Partenariat Handisport

La Fédération française Handisport, association reconnue d'Utilité Publique, qui lutte pour l'accessibilité au sport pour les personnes handicapées et le GROUPE UGECAM ont signé une convention pluriannuelle de partenariat.

Une collaboration au service des personnes à mobilité réduite

Afin de répondre aux enjeux nationaux visant à favoriser l’activité physique pour les personnes à mobilité réduite, le GROUPE UGECAM et la Fédération Française Handisport mettent en commun leurs compétences sur les trois ans à venir.
Cette convention, signée en janvier 2014 a pour objet d’organiser les conditions de cette relation en cohérence avec les objectifs thérapeutiques des établissements UGECAM (permettre le retour à l’autonomie des patients) et la démarche d’Handisport (rendre le sport accessible pour tous).

Le GROUPE UGECAM et la Fédération Française Handisport conviennent que cette convention doit servir les trois objectifs suivants :

  • Permettre aux soignants d’intégrer l’activité physique dans leurs programmes de soins,
  • Permettre aux patients de pratiquer une activité physique dans leur temps de loisir (hors temps de soins),
  • Sensibiliser à la pratique sportive un maximum de personnes en situation de handicap.

Pour une pratique de l’activité physique pérenne dans les établissements de santé

Afin d’intégrer la pratique d’une activité physique dans le projet thérapeutique, la FFH et le GROUPE UGECAM s’appuient sur leur réseau territorial (établissements UGECAM et associations locales Handisport) et s’apportent un soutien technique dans la mise en œuvre de programmes d’activités physiques.
Des journées sportives organisées par les comités Handisport sont proposées aux patients des structures UGECAM. Le comité Handisport ajuste les activités aux besoins et évolutions des patients et les adapte selon les contraintes médicales individuelles.

Echange et valorisation d’expertises

Le GROUPE UGECAM et la Fédération Française Handisport encouragent leurs professionnels à valoriser et promouvoir les bénéfices de l’activité physique sur la santé des personnes en perte d’autonomie. Ils s’engagent à mettre en place en place pour 2015 un label « Activité physique & santé » qui récompensera les établissements (UGECAM ou non) qui ont intégré l’activité physique dans leurs prises en charge.

Avec ce partenariat, le GROUPE UGECAM et la Fédération Française Handisport poursuivent leur objectif commun d’accès au sport pour tous au service de la santé et répondent aux enjeux nationaux visant à favoriser l’activité physique pour les personnes dont la mobilité est réduite.

Michelle Carzon, Directrice du GROUPE UGECAM
« Nous partageons avec Handisport les mêmes valeurs des bienfaits de l’activité physique, sur la santé, la recherche d’autonomie et le bien-être à condition qu'elle soit intégrée dans le projet thérapeutique de l’établissement. »