UGECAM Alsace : Un nouvel établissement médical en gestion

L’établissement de soins de suite et de réadaptation des Mines situé à Liebfrauenthal a rejoint l’UGECAM Alsace depuis le 1er janvier 2016.

Historiquement, le centre médical accueille depuis les années 50, des ressortissants affiliés au régime de Sécurité sociale minière. Sa vocation de maison de repos et de convalescence a évolué au fil du temps et l'établissement a été totalement réhabilité entre 2005 et 2007. L'UGECAM Alsace s'en voit confier la gestion suite à la signature d'un accord national et à la décision de transférer les établissements ou services de soins du Régime des mines à de nouveaux opérateurs. Pour l'UGECAM Alsace, cette reprise d'activité représente une opportunité de développement.

Un établissement moderne

En effet, l'établissement intègre le Centre de rééducation et de réadaptation d'Alsace du Nord (CERRAN) avec 60 lits de soins polyvalents disposant chacun d'un plateau technique de rééducation pour des patients polypathologiques. Avec ses 71 salariés, il accueille également des patients insuffisants rénaux chroniques et dispose de 4 lits de soins palliatifs et 5 lits insuffisance rénale chronique... L'équipe médicale est par ailleurs composée de 3 médecins.