Adultes

 

Le GROUPE UGECAM soigne, rééduque, réinsère et accompagne des personnes présentant des handicaps divers : temporaires ou non, physiques et/ou intellectuels. L’offre de soins est diversifiée afin de répondre parfaitement aux besoins de santé.

invalidité temporaire

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation du GROUPE UGECAM prennent en charge des adultes dont la mobilité a été réduite à la suite d’un accident ou d’une maladie. Dans la grande majorité des cas, le patient retourne à son domicile.

HANDICAP MOTEUR

Ils présentent des handicaps moteurs sévères : amputations, tétraplégies, pluri handicaps… La prise en charge est globale : médicale, psychologique, sociale. Pour accompagner au mieux le retour à domicile, le GROUPE UGECAM travaille en partenariat avec l’association COMÈTE France. L’objectif est de construire, avec le patient, un nouveau projet de vie.

 

 

 déficience intellectuelle

La politique du GROUPE UGECAM est de favoriser au maximum l’insertion des personnes par le travail. C’est pourquoi le GROUPE UGECAM développe des Etablissements ou Services d’Aide par le Travail, qui proposent aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel. Ils assurent un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser leur épanouissement personnel et social.

brûlureS graveS

Le GROUPE UGECAM est spécialisé dans les Soins de suite des Grands Brûlés. Leur prise en charge requiert une maîtrise de techniques médicales spécifiques (pansements et recouvrements cutanés, rééducation). L’accompagnement psychologique est primordial, les victimes présentant nécessairement une dépression post traumatique.

TRAVAILLEURS HANDICAPES 

Le GROUPE UGECAM met à leur disposition un parcours d’insertion professionnelle complet : préorientation, orientation, formation et intégration dans l'entreprise.

polyhandicap

Les Maisons d’Accueil Spécialisées du GROUPE UGECAM accueillent des adultes présentant une déficience mentale et motrice sévères. Ils ont besoin d’une prise en charge 24 heures s/24, pour les soins médicaux et quotidiens. Des activités occupationnelles et d’éveil visent à préserver et à améliorer leurs acquis, tout en prévenant leur régression.

MALADIES psychiatriqueS

Afin de répondre aux besoins de santé de certains territoires, le GROUPE UGECAM s’est spécialisé dans les pathologies psychiatriques : troubles de l’humeur, de l’anxiété, psychotiques, addictions. Les patients sont, selon les cas, en « hospitalisation libre » ou « sous contrainte ». Des soins ambulatoires sont également proposés ainsi que des accueils à temps partiel.