Enfants/Adolescents

Le GROUPE UGECAM est le plus gros opérateur français à réunir, autour de l’enfance des adolescents et des jeunes adultes, une expertise à la fois médicale, psychologique, éducative et sociale.

maladieS invalidanteS ou handicapS moteurS

Victimes d’accidents (chutes, brûlures), ces jeunes souffrent de maladies graves (pathologies respiratoires chroniques, affections neurologiques). Ils sont soignés dans les centres de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatriques du groupe. Pour maintenir le lien avec l'extérieur, certains établissements proposent des hébergements aux parents. L’enseignement scolaire est maintenu grâce à des enseignants spécialisés. Les patients peuvent présenter certains examens sur place (BEPC, BAC…).

Le GROUPE UGECAM réalise 15% des Soins de Suites et de Réadaptation Pédiatriques français (en nombre de journées).

obésité

Ils présentent une obésité morbide et sont accueillis dans des internats spécialisés, où ils suivent une scolarité normale. L 'accompagnement est médical et psychologique.

Dans une logique d’éducation thérapeutique, des consultations sont également proposées en ville, au plus près des familles.

 

déficienceS OU handicapS intellectuelS

Les enfants souffrant de troubles du développement, du comportement, ou de déficiences intellectuelles diverses (autisme par exemple) ont besoin de prises en charges spécifiques.
Ils sont accompagnés par des équipes pluridisciplinaires : psychologues, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres, enseignants de l’Education nationale. Les écoles intégrées assurent un enseignement de qualité et reconnu par l’Etat.

 

polyhandicap

Ils présentent une déficience mentale et motrice sévères qui ne leur permettent pas d’effectuer les gestes de la vie ordinaire. Ils sont accueillis dans des Maisons d’Accueil Spécialisées qui assurent une surveillance médicale et les soins quotidiens 24h/24. Les activités occupationnelles et d’éveil permettent de préserver et améliorer leurs acquis tout en prévenant leur régression.