Personnes handicapées en reconversion professionnelle

Le GROUPE UGECAM est le seul opérateur à proposer des filières allant des soins en établissement sanitaire à la réinsertion professionnelle en milieu ordinaire ou adapté. Sa double compétence sanitaire et médico-sociale permet d’accompagner la personne handicapée sur le plan médical, psychologique, social et professionnel. Il représente 33% de l'offre de réinsertion nationale des personnes handicapées.

formation professionnelle

Les Centres de Réadaptation Professionnelle du GROUPE UGECAM forment chaque année 8500 Travailleurs Handicapés à de nouveaux métiers. Les 46 formations proposées sont qualifiantes et reconnues par l’Etat. A l’issue de la formation, 95% des Travailleurs Handicapés ont réussi leur examen. Deux personnes sur trois trouvent un emploi pérenne et la majorité des contrats est à durée indéterminée. L’accompagnement psychologique, médical et social dispensé dans les CRP du groupe est la clef d’une réinsertion professionnelle réussie.

PRé-ORIENTATION

 Les centres de Préorientation du GROUPE UGECAM aident les Travailleurs Handicapés à définir un nouveau projet professionnel. A l’issue de cette étape, la grande majorité des personnes est orientée en formation professionnelle. Le GROUPE UGECAM représente 8,5% de l’offre nationale dans le domaine de la Préorientation des Travailleurs Handicapés.

Travailleurs Handicapés cérébro-lésées

Victimes d’un AVC ou de traumatismes crâniens, ils ne peuvent plus poursuivre leur activité professionnelle. Afin de construire, avec eux, un nouveau projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle, le GROUPE UGECAM dispose d’Unités d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale (UEROS).
Elles évaluent les capacités cognitives et physiques des personnes cérébro-lésées. Cette évaluation permet d’orienter la personne vers une formation professionnelle, un retour à domicile, la poursuite des soins…

 PATIENTS en Soins de Suite et de Réadaptation

  Le GROUPE UGECAM travaille en partenariat avec le réseau COMETE dont l’objectif est de construire, avec le patient hospitalisé en Soins de Suite et de Réadaptation, un nouveau projet de vie sociale et/ou professionnelle.

 

Le statut de "Travailleur Handicapé"

Il est délivré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La demande de reconnaissance doit être déposée auprès de la MDPH du département de résidence ou auprès de la MDPH du département où sont dispensés les soins.