Soins de réadaptation polyvalents

Un projet de soins et de rééducation individualisé

Le SSR polyvalent accueille des patients polypathologiques dont l’état de santé ne permet pas un retour à domicile immédiatement après une hospitalisation en court séjour ou suite à un évènement. 

Ces patients ont des profils extrêmement différents pouvant intéresser tous les organes et fonctions mais nécessitant une prise en charge qui ne peut plus, momentanément ou définitivement, être réalisée dans les conditions de vie habituelles.

Il peut s’agir d’évènements simples nécessitant une prise en charge bien établie (rééducation post chirurgie orthopédique ou traumatologique, patient sans droit à l’appui… par exemple). Mais souvent, particulièrement en gériatrie, de phénomènes de décompensations en cascade aboutissant à des situations extrêmement complexes tant sur le plan somatique que psychologique et social.

Image

Parcours du patient

Le parcours du patient peut être variable. Le plus souvent, il est admis en provenance d’un service de MCO, quand passée la phase aigüe, il nécessite encore des soins importants pour stabiliser son état et la construction d’un nouveau projet de vie, avec notamment la mise en place d’aides à domicile ou la recherche d’un nouveau lieu de vie.