Notre démarche qualité et sécurité des soins

La direction et l’ensemble du personnel du Val Rosay sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pour vous assurer la meilleure prise en charge.

La politique qualité et sécurité des soins menée au Val Rosay repose sur des valeurs essentielles, telles que :

  • Le respect de vos droits, de votre dignité et de votre intimité
  • Le respect de votre droit à l’information et de votre consentement
  • La garantie d’une prise en charge optimale de votre douleur
  • La sécurité de votre prise en charge, par l’attention que nous portons à l’amélioration continue de la qualité de soins, à la prévention des risques et à la gestion des événements indésirables
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT) de nos professionnels
  • Notre engagement fort pour un développement durable et une réduction de l’impact environnemental de nos pratiques

CERTIF HAS

Le Val Rosay a été certifié de niveau A, niveau le plus élevé délivré par la Haute Autorité de Santé (HAS), gage de son engagement pour vous assurer une prise en charge sécurisée et de qualité.

Les rapports de la Haute Autorité de Santé sont consultables sur les sites internet suivants ou en cliquant sur ce lien : www.has-sante.fr ou www.data.gouv.fr. Vous pouvez aussi télécharger ce rapport :

Dans le cadre de cette démarche de qualité et de sécurité des prises en charge mais aussi des conditions de confort lors de votre séjour, le Val Rosay et ses équipes n’ont de cesse de vouloir s’améliorer. Pour ce faire, nous nous basons en premier lieu sur vos retours, à travers une enquête de satisfaction qui vous est systématiquement remise à la fin de votre séjour.

Ce questionnaire de sortie nous permet de recueillir vos opinions et vos attentes sur les différents volets relatifs à votre séjour au sein de l’établissement.

Par ailleurs, deux semaines après votre sortie, vous recevrez un mail de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour accéder au questionnaire national e-Satis, de manière sécurisée et anonyme. Il permet de recueillir votre opinion sur les étapes importantes de votre parcours de soins. Cette enquête établit ensuite un classement national des établissements de santé. 

Vous pouvez consulter les résultats de l’établissement à l'ensemble des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) dans le hall d'accueil de l'établissement ou sur le site internet suivant : www.has-sante.fr.

Les résultats de notre enquête de satisfaction

Votre satisfaction en 2023

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Vous pouvez télécharger les questionnaires de sortie :

Nos patients témoignent

Contenu
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RA-VRO QUALITE 1

« L’écoute et la gentillesse de tout le personnel, sans jugement.»

Témoignage d'Antoine (mars 2022)

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RA-QUALITE

« Un grand merci à toutes les équipes de soignants et de rééducateurs. Je garderai un très bon souvenir de mon séjour au Val Rosay, qui me fut bénéfique pour me remettre en forme. Tout le personnel a été d’une très grande gentillesse et bienveillance

Témoignage de Muriel (juin 2022)

La prise en charge de votre douleur

La prévention, l’évaluation et le soulagement de votre douleur sont des préoccupations constantes et quotidiennes des personnels du Val Rosay.

En ce sens, l’établissement a formalisé un contrat d’engagement et a mis en place un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) dans le but de prendre en charge votre douleur du mieux possible, comme partie intégrante des soins qui vous sont apportés lors de votre séjour au sein du Val Rosay. Ce comité se réunit régulièrement pour coordonner les actions mises en place, tant sur les soins qui vous sont apportés pour soulager votre douleur que sur la formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux du Val Rosay. Cette instance permet ainsi d'ajuster en continu la prise en charge de votre douleur afin qu'elle soit la meilleure possible mais qu'elle soit aussi adaptée et personnalisée à vos besoins.

L'évaluation et le traitement de la douleur au Val Rosay visent aussi bien vos douleurs aigües (post-chirurgie, traumatisme, etc), que vos douleurs chroniques persistantes (migraine, lombalgie, etc) ou encore la prévention des douleurs provoquées par certains soins ou examens (toilette, pansement, pose de sonde, pose de perfusion, etc).

Prévenir et traiter la douleur c'est possible. Comment soulage-t-on votre douleur au Val Rosay ?

Il existe des outils adaptés à chaque personne, qui permettent aux soignants de quantifier votre douleur en lien avec vous : ce sont des grilles ou échelles d'évaluation. Une fois la douleur identifiée et évaluée, le médecin établit un protocole médicamenteux personnalisé, qui pourra être réajusté en continu selon vos besoins.

Des médicaments antalgiques peuvent traiter votre douleur mais il existe aussi d’autres méthodes non médicamenteuses qui sont efficaces et qui peuvent vous être proposées au sein de l’établissement, comme par exemple des séances de relaxation, des massages, un soutien psychologique, l'hypnoanalgésie, etc. De nombreux professionnels du Val Rosay sont formés à ces pratiques pour améliorer votre confort et votre bien-être : n'hésitez pas à vous renseigner !

Vous avez mal pendant votre hospitalisation ou votre séjour au Val Rosay ?

L'établissement et nos équipes portent une attention constante sur votre douleur alors n'hésitez pas à en parler à un médecin, un rééducateur ou une infirmière du service. Toutes nos équipes sont présentes pour vous écouter, vous expliquer et mettre en œuvre avec vous les moyens les plus adaptés pour vous soulager.

Nos patients témoignent

Contenu
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RA-VRO QUALITE 2

« Je remercie l’équipe médicale pour l’accompagnement pendant mon séjour au Val Rosay. La prise en charge de ma douleur, l’accompagnement moral et la rééducation ont été particulièrement bien pris en compte au quotidien.»

Témoignage de Camille (février 2022)

La Commission des Usagers

Au sein du Val Rosay, la Commission des Usagers (CDU) a une double mission :

  • Veiller au respect de vos droits et vous aider dans vos démarches,
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de votre accueil et de votre prise en charge au sein de la structure.

Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre Représentant des Usagers dans le hall de l'établissement, ou en nous contactant au 04 72 53 20 20 ou par mail : smrvalrosay@ugecam.assurance-maladie.fr.

Plus d'informations sur les droits des usagers ?
www.droitsdesmalades.fr 

Santé info droits
01.53.62.40.30

Délégation Régionale France Asso Santé
04.78.62.24.53

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