Une cellule de recherche et d’innovation, sous la responsabilité du professeur d'université et d'un chercheur, est au service des progrès dans les soins apportés en contribuant à des études cliniques et des publications :
Grand projet stratégique visant à repenser le contrôle des prothèses myoélectriques par l’exploration du phénomène du membre fantôme et des sensations référées associées à ce phénomène
Les patients amputés de membre supérieur disposent d’un répertoire de mouvement du membre fantôme. Ces mouvements peuvent être clairement distingués par le patient, mais également par les chercheurs grâce à des patterns d’activations musculaires sur le membre résiduel. Des collaborations avec l’Institut des sciences du mouvement de Marseille ont mené à la caractérisation de ces patterns en vue de les rendre exploitables pour le contrôle des prothèses de membre supérieur. Basée sur des activations musculaires propres aux patients, la commande devient alors naturelle et s’affranchit des contractions volontaires apprises, indispensables aujourd’hui à l’usage des prothèses myoélectriques. Ces travaux se poursuivent aujourd’hui et sont étendus au niveau des membres inférieurs.
Création d’un consortium travaillant sur la thématique de l’exclusion segmentaire
Ce phénomène, peu connu mais pourtant très courant, se caractérise par une non-utilisation ou une sous-utilisation d’un segment de membre voir d’un membre entier (dans de rares cas), en l’absence d’atteinte du système nerveux central. Les patients décrivent un sentiment d’étrangeté du membre, une impression que le segment de membre n’appartient pas au reste du corps. Ces sentiments négatifs peuvent aller jusqu’au dégout et à une demande d’amputation de la partie devenue gênante. Il peut être transitoire mais sa pérennisation entraîne des déficits fonctionnels importants, mis en avant par un test fonctionnel, le bilan 400 points, développé par notre institut. Cependant, ce syndrome reste peu étudié et de nombreuses explorations sont nécessaires pour une meilleure compréhension et une meilleure prise charge. C’est pourquoi l’Institut de réadaptation de Nancy a créé un consortium réunissant des professionnels de santés et des chercheurs du CLP et du centre de Lay-Saint-Christophe, l’équipe suisse My SpaceLab, du CHUV de Lausanne, dirigée par le Professeur Andréa Serino, et l’équipe du Neuro-Imagerie du CHRU de Nancy.
De nombreuses explorations sont actuellement en cours.
Collaboration avec des industriels dans le domaines de l’appareillage pour le développement de dispositif médicaux innovants
Fort d’une longue expérience dans l’appareillage et la prescription de dispositif médicaux, le Centre Louis-Pierquin est souvent sollicité pour son expertise. Ainsi, de nombreuses collaborations avec des industriels nationaux et internationaux ont vu le jour. Les objectifs de ces différents projets sont extrêmement variés, mais restent tous centrés sur l’innovation en appareillage.
Évaluation des bénéfices de gestes chirurgicaux et suivi post-opératoire
Très impliqué sur le territoire nancéiens, le CLP collabore avec le Centre chirurgical Emile-Gallé, spécialisé dans la prise en charge orthopédique et traumatique de la main.