Organisation de l'établissement

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  1. Infos pratiques
  2. Présentation de l'équipe
  3. Hébergement et repas
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Infos pratiques

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Horaires d'ouverture

Horaires de secrétariat :

Du lundi au vendredi de 8h00 et 12h00 et 13h00 à 18h00.

Petites vacances scolaires : fermeture de l’établissement une semaine, la 2eme semaine des vacances scolaires.
Vacances d’été : fermeture de la mi-juillet à la mi-août.

Un calendrier de fonctionnement est envoyé aux familles.

Titre

Présentation de l'équipe

Encadrée par une directrice, l'équipe interdisciplinaire est composée de :

  • 1 médecin
  • 1 responsable éducatif
  • Pour l'accueil de jour/accueil de nuit : 1 psychologue, 1 coordonnateur pédagogique, 1 enseignant 1er degré (primaire), 1 enseignant 2nd degré (collège), 1 enseignant en soutien scolaire (séquences individualisées de travail), 9 éducateurs, 1 assistante sociale et 2 veilleurs de nuit.
  • Pour le service ambulatoire : 1 psychologue et 3 éducateurs.

Les missions de l'équipe pluridisciplinaire

  • Conjuguer les actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques en partenariat avec le secteur psychiatrique, les services et établissements de l’Éducation nationale et, le cas échéant, les services de l’aide sociale à l’enfance et ceux de la protection judiciaire de la jeunesse.
  • Rédiger le PPA (projet personnalisé d’accompagnement), adapté à la situation et l’évolution de chaque jeune accueilli.
  • Associer les parents au processus de développement de l’enfant.

L’interdisciplinarité

L’interdisciplinarité constitue un socle important des accompagnements au sein du DITEP. Elle est permise par la présence de professionnels issus d’une diversité de fonctions (éducateurs, enseignants, psychologues, psychiatres…), ayant des expertises et compétences complémentaires.
Les professionnels veillent à la cohérence de l’accompagnement des jeunes autour de leur projet, par le biais d’interactions régulières (prise en compte des différentes dimensions de l’accompagnement lors des premiers entretiens avec la personne, lors des réunions cliniques, etc.) et d’échanges formels ou informels visant l’enrichissement mutuel des compétences. 
 

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