📽 Coup de projecteur sur le SMR (ex-SSR) Pédiatrique de La Maisonnée pour la Journée mondiale du Sommeil

Date de publication :

Journée mondiale du Sommeil à la Maisonnée

Aujourd’hui, vendredi 17 mars 2023, c’est la Journée mondiale du Sommeil ! Cette journée permet chaque année d’attirer l’attention sur une activité qui occupe quasiment un tiers de notre vie : c’est en ce sens que le journal local Le Progrès a décidé de donner un coup de projecteur sur l’offre proposée aux enfants à La Maisonnée.

Santé. La Maisonnée : au chevet du sommeil de nos enfants (leprogres.fr) 

Tous les jours l'enfant ou l’adolescent développe des capacités :

  • Cognitives (pensée, raisonnement...),
  • Socio-affectives (attachements, expression et régulation des émotions...)
  • De langage,
  • Motrices (posture, équilibre, coordination...).

Pour son développement et son bien-être, il est primordial que l'enfant ait un sommeil de qualité. Or les plus jeunes sont touchés, comme les adultes, par des pathologies. L’apnée obstructive est la plus fréquente.

Les équipes de La Maisonnée enregistrent le sommeil des enfants et adolescents dans le but de détecter les pathologies, l’apnée obstructive du sommeil en premier lieu, et ce afin de pouvoir les traiter de façon adaptée. Une prescription médicale est nécessaire.

Pour toute information et/ou rendez-vous, vous pouvez joindre le secrétariat médical au 04 72 16 21 07.

Image
ra-mais Sommeil 3

1 à 2 mois de délai seulement pour obtenir un rendez-vous à la Maisonnée

Il y a une dizaine d’années, la Maisonnée a commencé à proposer des enregistrements du sommeil pour les enfants et adolescents car les centres spécialisés en pédiatrie étaient peu nombreux et ne pouvaient proposer un rendez-vous que dans des délais de 1, 2 voire 3 ans au regard de la demande très forte.

Or l’attente est délétère pour les plus jeunes, il y a des pertes de chances pour leur développement et leur apprentissage. On a alors demandé à la Maisonnée d’accueillir de jeunes patients pour enregistrer leur sommeil et diagnostiquer une éventuelle pathologie : ce que nous avons fait, explique André Stagnara, cadre de rééducation à la Maisonnée et enseignant universitaire à Lyon I et Saint-Etienne.

Le sommeil des enfants est aujourd’hui considéré comme un enjeu de santé publique, ce qui a permis au SMR (ex-SSR) Pédiatrique de la Maisonnée de développer cette activité au service des plus jeunes patients de la région. Selon André Stagnara, « après avoir répondu, avec le Docteur Geoffroy de la Gastine, directeur médical de la Maisonnée, à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé (ARS), nous avons depuis septembre 2022 [à la Maisonnée] l’agrément pour 4 lits [dédiés au] sommeil », permettant d’accueillir des enfants et adolescents les nuits du lundi au vendredi.

Les délais pour obtenir un rendez-vous d’enregistrement du sommeil à la Maisonnée sont à ce jour de seulement 1 à 2 mois. Lorsqu'on nous adresse un enfant pour un enregistrement du sommeil, pour 80 à 90% d'entre eux le diagnostic d'une pathologie du sommeil est confirmé, indique André Stagnara, cadre de rééducation.