Séminaire du Groupe UGECAM : Quels DITEP pour demain ?

Date de publication :

Séminaire du Groupe UGECAM

« Quels DITEP pour demain ? »

Les 28 et 29 mars, le Groupe UGECAM a organisé un séminaire « Dispositifs Intégrés Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques » (DITEP) à Lille. . Les DITEP sont des établissements et services médico-sociaux qui accompagnent les jeunes ayant des troubles du comportement ayant entrainé une situation de handicap les empêchant de rester au sein de la société.Troisième du genre après le secteur de la réadaptation professionnelle et les instituts médico-éducatifs et service d'éducation spéciale et de soins à domicile (IME/SESSAD), ce séminaire a permis aux participants de connaître les pratiques actuelles et de s’interroger sur la place des DITEP dans la société de demain.

Image

Une table ronde autour de l’évolution des jeunes et de leurs troubles a réuni le Dr Florence Delteil, neuropédiatre à l’UGECAM Ile de France, Lorrie Salvan, neuropsychologue et Emmanuel Serrano, psychologue au DITEP de l’UGECAM de l’Oise. Elle était animée par le Dr Nafissa Khladi, responsable médicale à la DNGU.

Image

Deux DITEP ont pu mettre en avant leurs pratiques innovantes : le DITEP Chantoiseau de l’UGECAM Centre qui base son accompagnement sur l’analyse comportementale et l’éducation structurée et le DITEP l’Essor de l’Essonne pour son accompagnement thérapeutique renforcée sur l’école ordinaire.

Des ateliers ont permis d’approfondir les propositions existantes de la stratégie nationale handicap enfants sur la qualité : culture de la qualité, appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, audits croisés…. Ces thèmes ont été débattus afin d’aboutir à des propositions concrètes pour leur mise en œuvre. La même démarche a été suivie pour les problématiques de ressources humaines : évolution des postures des professionnels d’accompagnement et des managers, recours renforcé à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et à l’alternance…. Des ateliers métiers ont permis de travailler sur de nouvelles propositions sur les thématiques suivantes : prévention pour empêcher l’entrée en DITEP, parcours du jeune, familles et entourage, partenariats... Le séminaire a réuni les 11 UGECAM concernées et les 13 DITEP.

Après ce séminaire national qui n’était qu’une étape, les travaux sur l’accélération de la transformation des DITEP se poursuivront au niveau local et national.