Accueil de nuit au sein de l'ITEP de domois
La question de cette modalité d'accompagnement se pose lorsqu’il peut s’avérer nécessaire d’introduire un tiers dans la relation enfant-famille, cette indication étant avant tout thérapeutique. C’est un outil à disposition des personnes accueillies, qui répond à une demande des parents, à un souhait de l’enfant et/ou à une indication pouvant être posée par des professionnels lors d’échanges interdisciplinaires.
L’accueil en internat au sein du DITEP 21 est principalement conçu pour « la prise de distance temporaire avec l’environnement habituel permettant d’ouvrir des perspectives de mobilisation personnelle pour le jeune et de son entourage ».
Il est également important de souligner que dans le cadre du DITEP, l’internat ne constitue pas un lieu de vie, mais un temps évalué en termes de besoins pour le jeune afin de garantir sa visée thérapeutique. L’internat permet le soin thérapeutique quand il opère la séparation entre le jeune et sa famille dans une problématique ciblée et constructive par rapport à ses besoins, et qu’il offre un lieu de vie structuré et sécurisé au quotidien.