Le Plovier appartient à L’UGECAM Rhône-Alpes : opérateur régional de santé gérant un réseau de 3 établissements SSR, 12 établissements et services médico-sociaux et 1 institut de formation, avec près de 1000 lits et places et environ 1000 salariés.
Ce qui nous tient à cœur ? Nous sommes une organisation engagée. L’accès aux soins pour tous est une valeur qui nous anime. Grâce à nos différents établissements, nous prenons en charge des personnes, enfants et adultes, en situation de handicap, de perte d’autonomie avec un fort besoin de prise en charge et de réhabilitation.
Comment nous concevons le travail ? La convivialité, la communication et la bienveillance font partie de nos valeurs. Travailler chez nous, c’est travailler dans une entreprise ouverte et collaborative sur des projets divers. Notre objectif à tous : les meilleures prises en charge pour nos patients et résidents !
Les établissements Médico-Sociaux du Plovier regroupent 9 services pour enfants et adultes en situation de handicap ( ESAT, MAS, FOYER de VIE, IME, IEM, EMAS, UEE Polyhandicap, UEE Autisme, Accueil Répit enfants)
Une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge des diverses situation de handicap accompagne plus de 140 enfants et adultes.
Les établissements et services proposent à la fois des espaces de vie, des lieux d’accueil à la journée, des espaces d’apprentissages scolaires, d’accompagnement thérapeutique et de soins, des activités professionnelles mais également une collaboration avec les dispositifs de droit commun ( école, collège, entreprise, centre de loisirs) visant à un accompagnement inclusif.
TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein
1 RESPONSABLE DE SERVICE D’ESAT (F/H)
TYPE DE CONTRAT : CDI
Missions :
Le Responsable de l’ESAT est chargé de la gestion du service sous la responsabilité du Directeur du Site du Plovier. II coordonne les travaux des moniteurs d'atelier et des travailleurs en situation de handicap (21 ETP) effectués au sein des différents ateliers. II intervient auprès des clients pour étudier des propositions commerciales et établir des devis. II est responsable de la mise en œuvres de la politique sécurité du site.
1.MANAGEMENT ET GESTION
MANAGEMENT OPERATIONNEL
Responsabilité des équipes espaces verts, conditionnement, sous traitance et prestations de service extérieures
Définir et négocier les objectifs prioritaires et les résultats attendus
Repartir, planifier, suivre et contrôler les activités du service. Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
Décliner le projet
ANIMATION ET PILOTAGE DE L'EQUIPE
Définir les besoins du service et les compétences associées.
Développer et gérer la polyvalence de l'équipe des travailleurs en situation de handicap
Encadrer et animer l’équipe de professionnels et organiser le travail.
Animer des réunions Inter et intra services.
Repérer les dysfonctionnements et les signaler
GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
Gérer le temps de travail dans le respect des horaires établis et de la règlementation en vigueur.
Assurer le lien avec le service RH du site
HYGIENE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
S'assurer de la bonne application des procédures d'hygiène et de sécurité
Former et informer les travailleurs en situation de handicap en matière d’Hygiène et sécurité.
Garantir la sécurité des biens et des personnes du service.
2. GESTION DE L’ACTIVITE
PRESTATION ET PRODUCTION
Coordonner, repartir et planifier les activités
Réaliser le plan de production des activités en charge.
Veiller au respect des objectifs (qualitatifs et quantitatifs) de production
Assurer le respect des délais de fabrication, de production et de prestation de service.
Traiter avec le client des problèmes relatifs à la livraison des productions.
Veiller à la bonne exécution des contrats. Gérer les réclamations clients, les non conformités et rebuts
Assurer le suivi de l'entretien des machines, matériels et véhicules.
COMMERCIALISATION
Réaliser les devis. Etudier les propositions commerciales.
Suivre l'évolution de la structuration du prix de revient, identifier les coûts variables et fixes
Etablir les bons de commandes en fonction des chantiers et contrôler la livraison.
QUALITE (Evaluation)
Manager la mise en place de la démarche qualité et des procédures qualité du service.
Travailler en partenariat avec le référent qualité de l'établissement à la rédaction et l'actualisation des procédures et des documents qualité lies à l'activité du service.
Participer aux actions d’amélioration de la qualité du service rendu aux travailleurs en situation de handicap.
3. PERSONNES ACCUEILLIES
Piloter l’élaboration et le suivi des projets personnalisé des travailleurs en situation de handicap
Organiser ou collaborer aux actions de soutien des travailleurs.
Evaluer les compétences des travailleurs et proposer des formations.
Faciliter et collaborer à organiser les Interventions du personnel psychologique, social
4.PARTENARIAT
Entretenir les partenariats avec les acteurs du territoire.
Développer les coopérations avec les autres services du bassin géographique
Dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité et de sa politique « Handicap », l’UGECAM Rhône-Alpes étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
L’UGECAM Rhône-Alpes incarne ses valeurs en matière de RSO en étant un acteur local engagé et responsable, en recherchant des solutions innovantes pour réduire son empreinte carbone tout en continuant à assurer des soins de qualité.
En nous rejoignant, vous bénéficiez :
- Convention collective UCANSS / Sécurité Sociale (salarié de droit privé)
- de 27 jours de congés à partir d’un an d’ancienneté
- RTT
- d'une mutuelle d'entreprise
- d'un comité d'entreprise avantageux (chèques vacances, chèques cadeaux, remboursements abonnements, loisirs...)
- d'un salaire sur 14 mois avec reprise d'ancienneté et évolution annuelle
- d’une prime d’intéressement
- 1% logement
- des avantages famille : congés maternité et congés payés supplémentaires par enfant à charge et d’une prime de garde d'enfant
- d’une restauration sur place avec tarif préférentiel
- d’un parking gratuit
- primes SEGUR mensuelles brutes
Savoir être :
- Qualités relationnelles et esprit d’équipe
- Respect du secret professionnel lié à l’activité
- Capacité d’adaptation
Savoir-faire :
- Etre à l’aise avec les outils informatiques
Diplôme : CAFERUIS ou niveau équivalent exigé
Expérience : 2 ans au sein d’un ESAT
Niveau : 7E
Rémunération brute mensuelle : en fonction de l’expérience-SEGUR 1
Contraintes particulières du poste :
- Congés imposés pendant la fermeture de l’ESAT
- Astreintes pour le site du Plovier
Lieu d’exercice : Valence (26)
Poste à pourvoir pour le 01/06/2025
Les Établissements Médico- Sociaux du Plovier
Les établissements Médico-Sociaux du Plovier regroupent 7 structures pour enfants et adultes en situation de handicap.
Une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge du polyhandicap accompagne les résidents.
Les établissements proposent à la fois des espaces de vie, des lieux d’accueil à la journée, des espaces d’apprentissages scolaires, d’accompagnement thérapeutiques et de soins ainsi que des activités professionnelles où les personnes en situation de handicap cohabitent dans les moments d’activités et de sorties.
Cette mixité des publics favorise la solidarité et soutient une dynamique bienveillante et respectueuse du rythme de chacun.
Secteur enfants
Le secteur enfants est composé de 4 entités :
- Un Institut médico-éducatif (IME) qui offre 24 places à des enfants et adolescents en situation de polyhandicap, de 3 à 18 ans. L’IME permet à chaque enfant, dans le respect de son rythme, d’investir ou de réinvestir des apprentissages éducatifs et sociaux.
- Un Institut d’éducation motrice (IEM) qui offre 8 places à des enfants dans le champ du pluri handicap âgés de 3 à 12 ans. L’IEM fournit les moyens à l’enfant de gérer, dans la plus grande autonomie possible, sa propre vie dans les différents domaines : communication, hygiène de vie, vie en collectivité, scolarité…
Pour certains enfants, il existe des troubles associés qui rendent l’accompagnement en service médico-social très complexe.
- Un accueil temporaire, ouvert 47 jours par an et qui peut accueillir 4 enfants durant les week-ends. L’accueil temporaire se veut être un lieu de répit pour les parents où les enfants peuvent vivre une nouvelle expérience hors cadre familial.
- Une équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS), ce service a pour missions de soutenir et conseiller les différents professionnels intervenant au sein des établissements scolaires de l’Éducation Nationale. L’objectif principal vise le maintien des enfants en situation de handicap par un dispositif inclusif au sein de sa classe de référence. L’EMAS intervient sur le territoire Drôme Nord.
Secteur adultes
Le Secteur adultes est composé de 3 entités :
- Le Foyer de vie héberge 365 jours par an 20 personnes porteuses d’un handicap physique dans un lieu de vie adapté à leur autonomie relative. 85% des personnes accueillies présentent un déficit de la mobilité, dû majoritairement à un handicap moteur grave (55%). 30% présentent un déficit des fonctions cognitives. Cet accompagnement leur permet de préserver et de développer leur autonomie fonctionnelle, dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, mais aussi leurs capacités sociales et relationnelles entre pairs comme envers le milieu ordinaire.
- La Maison d’Accueil Spécialisée accueille 365 jours par an 38 personnes porteuses d’un handicap physique lourd qui nécessitent un accompagnement soutenu et permanent ainsi qu’une surveillance médicale quotidienne. Leur déficit moteur, pour 90% d’entre eux, ainsi que leur déficit grave des fonctions cognitives (16%) s’accompagnent d’une dépendance totale dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne.
- Le service d’Accueil de Jour de la MAS accompagne des personnes porteuses d’un handicap physique lourd qui nécessitent un accompagnement soutenu dans les actes gestes de la vie quotidienne.
- L’établissement et service d'aide par le travail (ESAT) emploie 25 travailleurs pour 21 ETP dans diverses sections d’activités (espaces verts, sous traitance, restauration). L’Esat vise la plus grande autonomie possible de la personne tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser la meilleure inclusion des travailleurs en milieu ordinaire.
