Des équipements en faveur des accidentés de la route

Date de publication :
Titre

Des équipements en faveur des accidentés de la route

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ARS Bretagne et porté par la sécurité routière, le Pôle de Réadaptation de Cornouaille (29) a vu sa candidature aboutir. L’établissement s’est doté de nouveaux matériels pour réadapter des victimes d’accidents de la route. 

Les équipements financés sont dédiés à la rééducation des membres supérieurs et viennent compléter les équipements installés pour la rééducation des membres inférieurs et du rachis. La subvention provient du surplus de recettes des radars automatiques suite à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur une partie du réseau routier. 

Parmi les nouveaux équipements, le dispositif REA-PLAN(1) propose une assistance robotisée pour la rééducation des membres supérieurs. 
Le dispositif IVS 3(2) (Intensive Visual Simulation) ambitionne de renouveler la thérapie miroir. S'appuyant sur la simulation visuelle et la plasticité cérébrale pour renforcer la récupération motrice des membres supérieurs, après un AVC par exemple, il ouvre de nouvelles possibilités en rééducation.

Image

1 - Dispositif REA-PLAN

La rééducation des membres supérieurs à l’aide d’un manipulateur robotisé permet une thérapie intensive pouvant solliciter jusqu’à 1 000 mouvements par séance. Le dispositif permet une stimulation des capacités cognitives et fonctionnelles par des fonctionnalités ludiques et thérapeutiques personnalisées.

Image

2 - Dispositif IVS 3

Le bras sain d'un patient est filmé grâce à une caméra et à un système d’écran haute définition. Cette image est ensuite inversée et substituée au bras pathologique. Cet effet d’illusion permet de remettre en marche le système sensorimoteur.

Image

Imprimante 3d

L'imprimante 3D ci-contre permet de fabriquer des petits matériels d’ergothérapie adaptés aux affections de la main.

Image