Un accompagnement thérapeutique
Le DITEP La Chantourne propose un accompagnement personnalisé.

Le DITEP La Chantourne est ouvert 211 jours par an et compte:
Comme le précise le décret 2005-11, le dispositif ITEP a pour mission d’accompagner, « des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312-59-2. ».
La mission du DITEP est de :
Le DITEP La Chantourne propose un accompagnement personnalisé.
L’accompagnement éducatif est assuré par des éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs assistants socio-éducatifs, maitresses de maison et veilleurs de nuit.
La loi n°2005-102 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la non-discrimination), met l’accent sur l’intégration des jeunes en milieu ordinaire, ainsi nous nous efforçons de préparer l’inclusion vers un établissement « en milieu ordinaire ».
Afin de préparer au mieux cette inclusion progressive, le DITEP déploie depuis plusieurs modalités de scolarisation internes et externes à l’ITEP.
L’établissement propose trois modalités d’accompagnement :
Ces modalités sont des outils qui permettent d’adapter les moyens en fonction des besoins dans une logique de parcours.
L’accueil en internat est proposé du lundi au vendredi à temps complet ou en séquentiel. Cet accompagnement vise à aider le jeune à acquérir une autonomie de base dans tous les actes de sa vie et à améliorer ses relations sociales. De par l’éloignement familial, il permet aussi de mettre à distance les difficultés du domicile durant la semaine. L’internat fait ainsi office de répit, pour le jeune et sa famille. A travers toutes les activités quotidiennes, l’équipe éducative propose différents accompagnements : dans le rapport à l’hygiène, l’aide à la socialisation, la découverte des usages et des modes de vie en groupe, l’éducation à l’alimentation, au goût, à la satisfaction des besoins élémentaires, du respect de soi même, de son intimité et celle des autres. Les activités culturelles, sportives, de loisirs… sont aussi les supports de l’action éducative pour travailler le rapport aux autres et la confiance en soi des jeunes.
Les jeunes sont accompagnés en journée du lundi 10h30 au vendredi de 13h30. Cette modalité d’accueil est proposée pour des enfants qui résident dans leur famille ou dans leurs lieux de placement (MECS ou Famille d’accueil). Les difficultés des jeunes à être scolarisés, à temps plein, dans le milieu ordinaire nécessitent des temps d’enseignement au sein des dispositifs de l’ITEP, (Unité d’Enseignement Interne ou Externalisée) mais aussi des temps d’ateliers. L’accueil en journée permet d’assurer les prestations de soins et d’accompagnements individuelle (consultation avec les paramédicaux) et collective (groupes thérapeutiques : médiations).
Le SESSAD a pour mission d’accompagner les enfants dont le projet scolaire et/ou professionnel est toujours possible dans le milieu ordinaire. L’accompagnement SESSAD vise à soutenir l’élève au moyens d’une intervention pluridisciplinaire et en mobilisant toutes les ressources du territoire, de droit communs, afin d’éviter toutes ruptures de parcours. Les équipes du SESSAD sont des interlocuteurs privilégiés pour les familles et les partenaires.
L’orientation vers le Dispositif ITEP- SESSAD est notifiée par la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées).
A la réception de la demande, une commission de pré-admission propose une rencontre au jeune et sa famille afin de recueillir leurs besoins. Une commission d’admission se réunit pour donner un avis. Celle-ci est composée du :
En fonction des places disponibles, l’admission est validée par le Directeur
A la suite de la pré-admission, l’assistante sociale prend contact avec la famille pour l’informer de la validation de l’admission par la commission. Un dossier d’admission est transmis à la famille. Il comprend le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés de la personne, différentes demandes d’autorisation…
Une réunion d’admission marque l’arrivée de l’enfant dans l’établissement. Elle est formalisée par la signature entre le directeur, le jeune et sa famille du Contrat de séjour pour l’ITEP et le DIPEC pour le SESSAD.
Le financement des prestations proposées par l’établissement est assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS).