La Médiation animale

A travers la relation avec l’animal,  l’enfant  travaille sur  ses capacités relationnelles, sa confiance en lui et en l’autre, l’estime de soi, la gestion de ses émotions et de ses réactions. Il apprend également à prendre soin de lui en prenant soin de l’autre.

Le sport Adapté

Les enfants participent aux activités sportives proposées par le comité départemental Sport Adapté Isère comme le Golf, le football, l’athlétisme …

Cela permet aux jeune de faire une travail sur l’effort et le collectif.

Le Sport nature

Ce projet permet aux enfants d’appréhender leurs difficultés au travers de différents sport en fonction des saisons : randonnées, ski fond, sortie raquettes, biathlon.

L’atelier écriture intergénérationnel

Cet atelier est proposé par la commune de la Terrasse et permet à des personnes de l’EHPAD ainsi qu’à des enfants de l’école primaire et du DITEP d’écrire des textes lors de moments partagés en petits groupe.

Une présentation des textes et du travail réalisé est prévu au printemps 2023.

L’Escalade

En milieu naturel ou en salle, l’escalade permet de développer la confiance en soi mais surtout envers la personne qui vous sécurise .

Travail avec la SPA

Un partenariat avec le refuge de la SPA de Grenoble permet à des enfants d’aller 2 fois par semaine prendre soin des chiens et les promener.

Ils sont ainsi responsables du chien et valorisés par le bien-être qu’ils apportent à l’animal.

Atelier thérapeutique cirque

L’atelier cirque permet aux enfants de travailler l’équilibre et les gestes.

Ils apprennent aussi à percevoir leur environnement, à assurer leur sécurité et à reconnaitre leurs propres limites ainsi que celles des autres. Au sein d’un groupe, les enfants apprennent à avoir confiance en soi, en l’autre et à échanger de manière adaptée.

Découverte du patrimoine

Des sorties sont organisées pour découvrir le patrimoine culturel  de la vallée du Grésivaudan au travers différentes visites de musée, de randonnée à thème permettant d’atteindre des sites historiques (tour et fort en ruine…).

Ces sorties permettent aux enfants d’avoir accès à la culture et au vivre ensemble.

L’ensemble de ces projets permettent aux enfants de travailler la relation aux autres, favoriser l’estime de soi et la gestion des émotions et réactions provoquée par toutes ces mises en situations.