Notre engagement qualité – gestion des risques

La direction et l’ensemble des professionnels de l’HPRA s’engagent au quotidien dans une recherche permanente d’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques associés aux soins. Nous nous efforçons d’apporter à chaque patient un accompagnement personnalisé et surtout une qualité des soins optimale dans un contexte de sécurité maximale.

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La démarche de certification

La certification des établissements de santé est une démarche nationale ayant pour objectif de concourir à l’amélioration continue de la prise en charge des patients. Elle est menée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Elle consiste en une auto-évaluation réalisée à partir d’un référentiel, le manuel de certification, suivie d’une visite réalisée par des experts visiteurs de la HAS indépendants.

L’HPRA a été certifié en "B" par la HAS Santé en mai 2019, c'est à dire avec recommandation d'amélioration.

Le rapport est disponible sur le site HAS Santé.

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La mesure de satisfaction des patients

Dans l’optique de toujours améliorer la qualité des services et des soins de nos patients, votre expérience et votre avis sont indispensables.

La mesure de votre satisfaction permet de connaître votre opinion sur les conditions d’accueil, de séjour et de prise en charge. Vos réponses nous permettent d’identifier les forces et les faiblesses de notre établissement et nous permettent de nous améliorer.

Nous avons mis en place un dispositif de recueil de l’avis des patients, il s’agit du questionnaire de satisfaction à la sortie, il vous appartient de le renseigner et de le remettre au secrétariat médical lors de votre sortie. Chaque questionnaire fait l’objet d’une analyse minutieuse afin de prendre en compte vos remarques et vos suggestions.

L’HPRA participe également à une enquête nationale (e-SATIS) de satisfaction des patients hospitalisés. Cette enquête se fait à travers un questionnaire en ligne que vous recevrez par mail.

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Les indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins - IQSS

La HAS développe depuis 2008 le recueil de données et d’informations provenant de tous les établissements de santé pour donner une image du niveau de qualité et sécurité atteint. Ces indicateurs concernent la bonne tenue du dossier patient, qui reflète la qualité et la coordination des soins dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, prenant particulièrement en compte la prise en charge de la douleur et l'information donnée pour la continuité des soins.

Ces informations sont publiques et disponibles sur le site HAS Santé.

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