Préparatoire générale

Modalités

De 2 à 4 mois

Travail individuel et de groupe

Utilisation de plateformes d'apprentissage

Actions individualisées selon projet


Une équipe pluridisciplinaire permet un accompagnement global et facilite le parcours de la personne : formateurs, médecin, infirmier, assistant social, neuropsychologue, psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle.

Objectifs de la préparatoire générale

Actualisation du socle de connaissances de base en fonction des projets :

  • Communication écrite, orale : écouter et comprendre, s’exprimer à l’oral, lire, écrire, décrire, formuler
  • Règles de base du calcul et du raisonnement mathématique : se repérer dans l’univers des nombres, résoudre un problème, lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantités, se repérer dans l’espace, restituer un raisonnement mathématique
  • Compétences numériques : connaître son environnement et les fonctions de base d’un ordinateur, saisir et mettre en forme des documents, gérer des documents, se repérer dans l’environnement internet, dialoguer.
  • Règles de travail en équipe
  • Autonomie, réalisation d’un objectif individuel : comprendre son environnement de travail, réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet, prendre des initiatives, être force de proposition
  • Apprendre à apprendre : analyser son expérience, entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel, optimiser les conditions d’apprentissage.
  • Gestes et postures, respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires : respecter les règles de sécurité, hygiène, environnement, procédure qualité, avoir les bons gestes, les bons réflexes afin d’éviter les risques, être capable d’appliquer les gestes de premiers secours, contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

Positionnement - Évaluations

Développement des compétences transversales (savoir-être, autonomie, organisation du travail, gestion du temps) en lien avec les exigences du projet ciblé.

Approfondissement, consolidation du projet professionnel ciblé : période en entreprise, identification de l’environnement professionnel visé (ses exigences, ses contraintes), confirmation de l’adéquation projet/handicap

Public concerné

  • âgé de plus de 16 ans
  • reconnaissance du statut de "travailleur handicapé" par la MDPH
  • notification MDPH pour la formation « Préparatoire Générale » de 2 à 4 mois en ESRP

Informations

Service restauration (midi et soir)

Hébergement en chambres individuelles - 8 chambres PMR


La rémunération est assurée par la Région Nouvelle-Aquitaine.