1er colloque international : L’UGECAM Normandie et l’ANFFAS, main dans la main pour les droits et la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap

Date de publication :

En Italie, depuis les années 70, avec un important mouvement antipsychiatrique, un véritable renouvellement idéologique fut impulsé. Cela commença par l’intégration et l’inclusion scolaire et donc par la fermeture des classes différenciées et des écoles spécialisées (loi 517 de 1977), puis par la fermeture de tous les hôpitaux psychiatriques (loi 180 du 13 mai 1978). Cette désinstitutionnalisation concerne la sphère scolaire mais va aussi entraîner le déclin des formes ségrégatives de travail protégé, jugées trop « occupationnelles » et ne conférant ni relations de travail ni rémunération. Elles seront remplacées par d’autres structures plus inclusives comme les « coopératives sociales ».

Ce colloque a permis d’avoir des éléments sur les droits des personnes vivant avec handicap, la scolarisation et l’insertion professionnelle. Des personnes italiennes vivant avec un handicap ont pu témoigner, tout comme les professionnels qui les accompagnent. Pendant la matinée, les représentants de l’ANFFAS ont pu décrire la situation en Italie. Une table ronde a été organisée l’après-midi avec l’intervention d’Anne Moutel Seiller, directrice générale groupe UGECAM et de Déborah Cvetojevic, Directrice de l'Autonomie ARS Normandie. Les représentants de l’ANFFAS ont pu répondre aux nombreuses questions du public.

Dans les suites de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 et la perspective d’une société pleinement accessible, l’exemple italien peut être source d’inspiration pour les pratiques des établissements et services médico-sociaux tels qu’ils existent en France. Les Italiens s’interrogent également sur l’autodétermination et le choix de vie des personnes accompagnées. La participation à la vie sociale des personnes handicapées reste un challenge pour les deux pays.

Ce colloque a rassemblé 150 personnes à Alençon : Professionnels des UGECAM, partenaires locaux et nationaux, … Cette journée a été riche en échanges.

Cette expérience a donné envie à d’autres UGECAM de mettre en place le Programme Européen de Réussite, ERASMUS+.

L’ANFFAS est Association Nationale de Familles et Personnes avec un déficit cognitif et des troubles neurodéveloppementaux (Associazione Nazionale di Famiglie e Persone con disabilità Intellettive e disturbi del Neurosviluppo).

Image