Admissions

Images
RA - Les Sources

Admissions

CONDITIONS D’ADMISSION 

L’orientation versl’IME est notifiée par la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie). 

En interne une commission d’admission se réunit pour donner un avis sur la liste des notifiés en liste d’attente qui ont préalablement été contactés pour valider l’admissibilité.

Cette commission est composée de :

  •  Equipe de direction
  • Médecin
  • Psychologue
  • Assistante sociale

L’admission est ensuite prononcée par la Direction puis confirmée au futur résident  et son représentant légal.

L’orientation de l’IME vers les MAS ou les FAM est notifiée en respectant la même procédure. 

Des stages sont proposés dans ces structures

PRÉPARER SON ADMISSION

Un dossier d’admission est transmis au futur résident. Il comprend le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés de la personne, et différentes demandes d’autorisation.

Une visite de préadmission est programmée par les cadres pour évaluer si l’IME correspond aux besoins de l’enfant et de sa famille puis une visite de la structure est proposée.

 Si la candidature est retenue, une visite d’admission est fixée avec le résident, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire pour présenter les modalités de séjour.

Un accueil perlé est programmé pour favoriser un temps d’adaptation progressif sur l’unité dédiée  avant son arrivée.

Le contrat de séjour est expliqué puis donné pour étude au résident et  à son représentant légal. Il sera signé dans le mois suivant son admission.

Afin de garantir les droits du résident et de recueillir les besoins en termes d’accompagnement, un projet individualisé est signé 6 mois après son arrivée puis revisité chaque année.

Image
RA - Les Sources