Aides techniques en impression 3D

Date de publication :

Un partenariat CRPS-MPR bénéfique

L’atelier 3D réunit des patients présentant des troubles psychiques et du personnel médical et paramédical, autour de projets réalisés en impression 3D. Cet atelier, accessible tous les jours de la semaine, accueille les patients en groupe à une fréquence déterminée dans le cadre de leur plan de soins individualisé.

En fonction des demandes recueillies auprès des ergothérapeutes de médecine physique et de réadaptation, les patients conçoivent, modélisent puis produisent des aides techniques à destination de personnes en situation de handicap physique. Parmi ces productions : des jetons pour travailler la motricité fine, des crochets d’auto-sondage urinaire, des fourches permettant d’actionner plus facilement le joystick du fauteuil électrique, un support pour aider au tricot,…

Ces réalisations et l’atelier 3D de manière générale favorisent l’empowerment des patients atteints de troubles psychiques. Ils peuvent ainsi gagner en estime de soi, augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle et leur motivation. Ce sont des facteurs essentiels du rétablissement.

Image