Baromètre social 2024 au sein du Groupe UGECAM

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Une première campagne inscrite dans notre démarche de QVCT

Le Groupe UGECAM a accompagné l'ensemble des Directions d’UGECAM dans la mise en place d'un baromètre social au cours d'une campagne qui s'est échelonnée entre le 2ème semestre 2023 et le 1er semestre 2024. Inscrite dans sa feuille de route du Schéma Directeur des RH et fruit d'une décision concertée tant sur le choix de l'outil utilisé (Saphora Job, une solution recommandée par la Haute Autorité en Santé) que sur la nécessité d’avancer dans une démarche coordonnée pour disposer d’une analyse comparée des résultats au sein du groupe.

Cette opération a permis à chaque UGECAM d'évaluer le climat social au sein de ses établissements et de nourrir ses réflexions sur les actions RH à mettre en œuvre.

Par ailleurs, à l'issue de cette première campagne, le Groupe UGECAM (Département des Ressources Humaines) a partagé l'analyse des résultats consolidés avec l'ensemble de son réseau.

Cette séance nous a permis de travailler collectivement sur nos forces mais aussi sur nos axes d'amélioration, avec le soutien et le regard d'intervenants externes (Mesdames Noémie Terrien de la Forap et Catherine Pourin du CCECQA*), qui ont pu apporter leurs analyses et éclairer nos résultats à partir des constats issus de campagnes déployées par d'autres opérateurs.

En synthèse, les salariés des UGECAM ont exprimé leur satisfaction à travailler au sein de collectifs forts (valorisant la cohésion d'équipes et l'entraide) et dans lesquels ils bénéficient d'une écoute et d’une prise en compte de l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Ils nous rappellent également leurs attentes concernant le renforcement de nos actions de communication sur les projets, leurs perspectives d'évolution professionnelle et une meilleure valorisation des actions menées au quotidien par chacun.

Le Groupe UGECAM poursuit ses actions dans le cadre de son SDRH et de son plan Santé QVCT pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs au regard des sources de satisfaction identifiées, des difficultés exprimées et des attentes des salariés.

*Forap : Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l'Amélioration des Pratique

CCECQA : Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins & sécurité des patients de Nouvelle Aquitaine