Centre d'Action Médico-Sociale Précoce - Brignoles

col.grp-camsp-brignoles.ug-pacac@ugecam.assurance-maladie.fr

04 89 36 90 08

12 Bd Saint-Louis
83170 Brignoles
France

Le CAMSP assure le plus précocement possible un diagnostic des difficultés, de la déficience, des handicaps, conduisent des rééducations précoces via des actions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques, assurent un accompagnement des familles et organisent des actions de prévention.

Le CAMSP œuvre en liaison étroite avec le secteur de la psychiatrie infanto-juvénile, la protection maternelle et infantile, les centres d’actions médicosociales précoces et les centres médico-psychopédagogiques.

découvrir l'établissement

Aller à découvrir l'établissement
Mise à jour du site : 23/08/2023

Nos missions

Les missions du CAMSP :

 

Mission de prévention/dépistage 

  • Les professionnels du CAMSP participent à la sensibilisation et à la formation sur les étapes et les troubles du développement du jeune enfant. Ce travail en complémentarité avec les services de maternité, de néonatologie, les pédiatres, le réseau Méditerranée - Naitre et devenir, la PMI  favorise ainsi le repérage et l’orientation précoce.

  

Mission de diagnostic

  • Le médecin pédiatre ou le pédopsychiatre,  en lien avec les parents et l’équipe pluridisciplinaire, prescrit les bilans nécessaires à la réalisation du diagnostic. Il peut faire appel à d'autres services médicaux spécifiques (services génétiques, ORL, centres de ressources...) pour des investigations complémentaires. 

  

Mission de prise en charge précoce 

  • Suite à l’évaluation et au diagnostic, un projet de soins et d’accompagnement est proposé à l’enfant et sa famille. Cet accompagnement peut être réalisé au sein du CAMSP et de ses antennes ou « hors les murs » (domicile, lieu de garde, établissement scolaire...).

  

Mission d’accompagnement des familles

  • Le CAMSP conseille et soutient la famille en l’associant à la mise en œuvre du projet de soins et d’accompagnement de l’enfant.
  • Une guidance parentale peut être proposée et, si nécessaire, un soutien à la fratrie.

  

Mission d’orientation 

  • En fonction des besoins de l'enfant et en accord avec les parents, le CAMSP est en mesure de proposer des orientations vers d'autres structures (établissements spécialisés, services hospitaliers, SESSAD, CMP, CMPP, professionnels libéraux...).

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Lundi    08h30 à 12h00    et 13h00 à 17h00
Mardi      08h00 à 12h00  et  13h00 à 17h00
Mercredi    08h30 à 12h00   et    13h00 à 17h00
Jeudi     08h30 à 12h00     et  13h00 à 17h00
Vendredi    08h30 à 12h00  et    13h00 à 17h00

ANTENNE DE ST MAXIMIN 
Pôle Petite Enfance Jean Doriac
Boulevard Saint Jean
Chemin Saint Simon
83470 SAINT-MAXIMIN

  

LUC EN PROVENCE
Pôle Petite Enfance – Château de Pioule
Avenue des Thermes (ex Avenue Paradis)
83340 LE LUC EN PROVENCE
 

Notre actualité

Toutes les actualités