Réseau Périnatalité

« La périnatalité est susceptible de mettre à jour certaines vulnérabilités personnelles et familiales qui peuvent influencer considérablement l’état de santé de l’enfant et de ses parents ainsi que de leur devenir. Elles sont de nature à perturber le lien entre les parents et l’enfant et à engendrer des difficultés d’ordre psychopathologique. Leur prise en compte constitue un enjeu majeur qui mobilise les différents professionnels qui interviennent sur cette période (de la naissance à la petite enfance). » Le Réseau Périnatalité vise à mettre en synergie les compétences de chacun dans ce champ au bénéfice de l’enfant. Le CAMSP s’inscrit dans ce parcours de vie de l’enfant et fait suite aux services hospitaliers adresseurs. Il accompagne l’enfant dans son développement au travers des suivis surveillance ou d’une prise en charge médicale, thérapeutique, psychologique et sociale ainsi que ses parents.  Il assure des liens réguliers avec les partenaires médicaux.

Partenariat avec l’Association des Paralysés de France

Parmi les enfants suivis au CAMSP figurent des enfants souffrant de déficience motrice, de multi-handicap et de polyhandicap tels que les infirmes moteur-cérébraux. Pour pouvoir répondre à certains besoins spécifiques le recours à un médecin spécialiste est nécessaire principalement pour le diagnostic et une prise en charge adaptée. Une convention avec l’Association des Paralysés de France permet l’intervention régulière au centre d’un médecin de médecine physique et de réadaptation. Lors de consultations, l’enfant est évalué et des appareillages peuvent être prescrits. Le concours des kinésithérapeutes du CAMSP concourent au lien avec les familles et l’appareilleur qui intervient au centre pour les mesures, commandes et essais.

Plateforme PCO-PDAP

Répondre précocement  aux besoins des enfants afin de prévenir toute forme de handicap ou de sur-handicap est l’essence même du travail en CAMSP. Les enfants avec des troubles neuro-développementaux demandent à être dépistés et diagnostiqués le plus tôt possible pour leur devenir. Une plateforme de diagnostic autisme de proximité et de plateforme de coordination et d’orientation a été instituée à cet effet et couvre l’ouest du département du Val de Marne. Sa constitution résulte d’un engagement partenarial avec la Fondation Vallée et l’Association APSI. Elle s’appuie sur des pratiques et outils partagés et une connaissance du territoire. Elle offre un parcours de bilan-diagnostic et d’intervention précoce interne et en lien avec un réseau partenarial de professionnels de santé. Sa mise en œuvre débute.