Participation des Établissements de réadaptation des Ardennes au séminaire en santé

Date de publication :

Les établissements de réadaptation des Ardennes ont participé, samedi 6 avril, au 1er séminaire départemental en santé, organisé par le Dispositif d’Appui à la coordination des Ardennes, en direction des professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux.
Lors de la session plénière du séminaire, une étude de cas s’est attachée à présenter le parcours de la coordination en cardiologie. Les docteurs Patrick Faroux et Matthieu Ramalanjaona  sont notamment intervenus pour préciser le programme de réhabilitation cardio-vasculaire au Centre de Réadaptation Fonctionnelle pour Adultes à Charleville-Mézières. Ils ont ouvert de belles perspectives : car si 20% des patients français peuvent avoir de la rééducation cardiaque après un incident, nous sommes en deçà dans les Ardennes. Toutefois, le projet médical du CRFA souhaite doubler le nombre de patients accueillis dans le programme dans les prochaines années en passant à 100 patients par an.

Cette journée a aussi été l’occasion pour nos établissements de présenter nos prises en charge et nos accompagnements ainsi que nos équipements de hautes technologies, au service des Ardennais vivant avec un handicap. Participer activement à la chaine du soin, renforcer le lien Ville-Hôpital, fluidifier, améliorer les coopérations dans les parcours de soins et d’accompagnement, se faire rencontrer les professionnels des structures de santé du territoire et les libéraux, tels étaient les enjeux de cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Plus de 250 professionnels de santé ont participé à cette journée.

Cette participation au séminaire s’inscrit dans la volonté forte de l’UGECAM Nord-Est de placer son offre au cœur de nos territoires.

Image