A l’occasion du mois de sensibilisation aux cancers masculins, Dr Chaari Mohammed et Dr Andriamasinana Ianja ont présenté « le dépistage du cancer de la prostate », devant un public composé de patients et de professionnels, hommes et femmes, portant tous la moustache à l’honneur .
1er cancer de l’homme en France avec plus de 50000 nouveaux cas/an et 3ème cause de mortalité, il semblait évident d’aborder le cancer de la prostate en ce mois de novembre. Dr Chaari a insisté sur l’importance du dépistage individuel par le taux de PSA couplé avec le toucher rectal pour une prise en charge efficace de la maladie. Dans une ambiance décontractée, nous avons pu échanger sur ce sujet sérieux, sans tabou.
Aussi, nous avons eu le privilège d’accueillir Mme Barat Présidente du comité Ardennais de la Ligue contre le cancer et Mme Fievez chargée de prévention, qui ont animé 2 ateliers de 12 personnes, composés de patients et de professionnels, hommes et femmes se sentaient tous concernés. Elles ont pu aborder les missions de la ligue et informer sur les dépistages organisés du cancer du col de l’utérus, du cancer colo rectal et du cancer du sein, ainsi que les dépistages individuels du cancer de la peau et de la prostate, avec pour mot d’ordre : « apprendre à se surveiller ! »
Lors de leur intervention, elles ont fait la démonstration sur mannequin d’une méthode d’autopalpation des seins par la technique des 3 doigts en escargot en partant des mamelons jusqu’aux clavicules, puis vers le sternum et les aisselles. Les hommes présents aussi étaient très attentifs, puisque 1% des cancers du sein sont masculins !
Date de publication :