Thérapie miroir : un nouvel équipement

Date de publication :

Depuis début 2023, le centre de réadaptation fonctionnelle des Ardennes a renforcé son plateau technique de rééducation par un équipement qui développe la « thérapie miroir », permettant l’amélioration de la réadaptation des membres supérieurs lésés après une amputation, un AVC ou une algodystrophie.  
La thérapie miroir permet de projeter au patient l’image de son membre sain à la place de son membre déficient. C’est une façon de leurrer le cerveau : le stimuli visuel va permettre d’activer des zones du cerveau lésées et/ou sous-utilisées , sous l’effet d’un accident ou de la maladie et peut améliorer la gestion de la douleur ainsi que la motricité du membre atteint.
 
La thérapie miroir s’inspire des théories des neurones miroirs. Vision et mouvement sont étroitement liés : regarder un mouvement sollicite sensiblement les mêmes aires du cerveau que lorsque nous réalisons ce même mouvement. Ainsi, à chaque fois que nous observons un mouvement, notre cerveau le simule automatiquement et sans effort, et cela aide dans la récupération de ce mouvement.
Pour nos patients paralysés ou douloureux, il y a une incohérence entre la commande du mouvement et les retours visuels et sensoriels : il est très difficile de réapprendre un mouvement avec un feedback en permanence négatif, synonyme d’échec. 
 
 Le système remplace l’image du bras paralysé par une image positive du mouvement créée à partir du bras valide et s’appuie sur la plasticité cérébrale. L’appareil que nous avons acquis permet une prise en charge complémentaire dans la rééducation de nos patients . 
 
Le CRFA a pu s’équiper grâce à une subvention de l’ARS , fléchée pour la modernisation et l’investissement en santé des établissements sanitaires et médico-sociaux accueillant des personnes victimes d’accidents de la route. 
 
Cet investissement représente une forte valeur ajoutée pour nos patients.