Une offre de service sur-mesure en pédiatrie

Date de publication :

L’équipe mobile de réadaptation pédiatrique (EMRP) du Centre de soins de Saint-Exupéry  fonctionne en partenariat avec l’équipe mobile de réadaptation adultes du Centre des Hautois. Deux ans après sa création, quelques chiffres illustrant l'activité de cette offre de service.


Les missions de l'équipe mobile de réadaptation pédiatrique consistent à :

  • Faciliter et sécuriser le retour d’hospitalisation : être un relais entre les services hospitaliers et les acteurs de ville,
  • Améliorer et sécuriser le maintien dans le lieu de vie d’une personne en situation de handicap temporaire ou prolongée,
  • Évaluer les besoins du patient dans son lieu de vie, en institution ou encore à l’école et repérer s’il y a des besoins en rééducation afin d’améliorer son quotidien et son autonomie,
  • Aider les familles dans les démarches administratives.

L’équipe mobile s'adapte aux besoins des proches et de l’enfant, en respectant leur demande, ce qui mobilise un délai moyen d’intervention plus important.

Image

Lors de sorties d’hospitalisation, les premières visites sont réalisées dans les 24 à 48 heures, avec des échanges au préalable avec les professionnels du service hospitalier afin de mettre en place rapidement les moyens nécessaires lors du retour à domicile.

En 2022, 15 dossiers ont été menés à bien par nos professionnels. En moyenne, la durée de prise en charge de l’équipe mobile est de 50 jours. L'intervention la plus courte est de 2 jours. La plus longue est de 160 jours pour un aménagement de domicile avec dossier de financement. Au total, 37 visites à domicile ont été effectuées au cours de l’année.


L’année 2022 est la première année complète de fonctionnement. Un plus grand nombre de familles a pu être accompagné ; le partenariat avec les réseaux du territoire ont été consolidés.

La majorité de nos suivis a été réalisée auprès de patients porteur d’une paralysie cérébrale avec une déficience de plus de cinq ans. Cela démontre notre identification et expertise auprès des services spécialisés.  

Pour l’année 2023, l'objectif est de mieux être identifié par les intervenants locaux et services hospitaliers pour permettre à davantage de familles de bénéficier de l'accompagnement sur-mesure proposé par l'équipe mobile de réadaptation pédiatrique.