Une résidence d'artistes à la SAAS Ré-Psy

Date de publication :

Le service SAAS Ré-Psy vient de mener un nouveau projet Plaine Santé, cofinancé avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ; coordonné en interne par Pauline OBLIN (IDE), Emeline ROUPIN (éducatrice spécialisée), et Gwenn KERANDEL (aide soignante).

Dans ce cadre, l'établissement a  accueilli la compagnie Cabane, et tout particulièrement Lionel Begue, et Maelle  Desclaux, chorégraphes et interprètes pour une résidence de 5 semaines.


Cette année, le choix s'est portée sur une découverte de l’univers de la danse et de l’expression corporelle afin de répondre aux besoins des usagers de travailler le repli sur soi, l’apragmatisme, l’expression et l’identification des émotions. Au-delà de ces objectifs, le projet a permis aux usagers de s’ouvrir à une approche artistique nouvelle et aux professionnels de questionner sur la place du corps dans l’accompagnement thérapeutique.


Après une semaine d’immersion au sein du service, Lionel Begue et Maelle Desclaux ont pu proposer une représentation de leur création Flooting wood.  Durant la durée du projet Maelle a animé des ateliers quotidiens à destination des usagers et des professionnels.

5 belles semaines riches de sensibilité, de découverte corporelle, et d'humanité !

Image