Pragma-TIC, un projet du CLRP lauréat d'un appel à projet de l'AGEFIPH, développé avec Signes de Sens depuis 2021

Date de publication :

Le dernier COPIL du projet PRAGMA-TIC s’est tenu le 4 octobre 2023.

La joyeuse équipe de formateurs et formatrices du CLRP (qualifiée par notre partenaire Signes de sens de « survitaminés »), s'est investie pour produire des ressources adaptées, avec comme contributeurs principaux Emmanuel Wasson, Samuel Leblanc, Nicolas Guérin, Lahcen Akbly, comme contributeurs complémentaires, Luc Fournier, David Gentric, Margaux Noë, Régis Vandamme , et de nombreux professionnels du CLRP qui ont pu de manière ponctuelle ou indirecte contribuer à la réussite de ce projet, notamment en tant que testeurs à différentes étapes de travail (UEROS, Orientation, Inclusion, maintenance, MPS), sans oublier Xavier Boitelle et Florent Caron qui ont permis que tout se passe bien au niveau informatique et logistique (et ils ont même servis de cobayes en atelier) !

Merci et bravo aussi à tous les stagiaires des sections mécaniques du CLRP qui nous sont fait part de leurs avis sur les ressources proposées et qui ont accepté d’être « testés » par le laboratoire de sciences cognitives de l’Université de Lille.

Comme beaucoup de projets celui-ci est parti de situations anecdotiques : l’accueil de personnes présentant des difficultés de lecture liées à leurs situations de handicap. Il nous fallait alors adapter les activités et ressources pédagogiques pour que les stagiaires concernés puissent quand même développer leurs compétences et réussir leur parcours.

Nous avons ensuite décidé de proposer notre candidature à l’AGEFIPH pour développer un prototype de ressources accessibles qui pourraient être utiles à tous. Nous ne voulions pas un guide théorique, une énième production écrite disant comment faire. Des écrits de ce type existent déjà en grand nombre mais quand les professionnels doivent faire ce qui est préconisé, cela s’avère rarement simple.

Notre ambition était donc de pouvoir produire des exemples de ressources les plus accessibles possibles pour faciliter les apprentissages de tous. Notre objectif est atteint. Les productions constituent une illustration concrète de ce que peut vouloir dire une ingénierie accessible. Rien de révolutionnaire, beaucoup de bon sens et surtout la coconstruction avec des professionnels et des stagiaires dans une démarche de co-design mise en place avec Signes de Sens.

Ce travail nous a permis de proposer un premier modèle de ressources accessibles destinées à accompagner des formations en présentiel. Le mise à disposition sous forme numérique a pour but que les stagiaires puissent y accéder en autonomie à tout moment de leur parcours.

Il s’agit actuellement d’un prototype qu’il faudrait pouvoir développer sur un parcours de formation complet pour l’expérimenter avec des stagiaires et en évaluer la pertinence en terme de résultats, de lisibilité, d’utilisabilité… Ce sera peut-être la prochaine étape.

Ce projet a été positif, constructif, riche d’enseignements et nous espérons bien pouvoir continuer dans cette voie de développement vers une meilleure accessibilité pour tous.

Merci à tous les contributeurs directs et indirects !

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