CERRAN Site de Morsbronn-les-Bains

morsbronn.ug-alsace@ugecam.assurance-maladie.fr

03 88 09 83 00

12 route de Haguenau
67360 MORSBRONN-LES-BAINS
France

Le CERRAN (Centre de Rééducation et de Réadaptation d’Alsace du Nord) se compose de 3 sites : Morsbronn-les-Bains, Niederbronn-les-Bains et Liebfrauenthal, et dispose de 242 lits et places sur le territoire du Nord Alsace.

Le CERRAN site de Morsbronn-les-Bains est situé à 20 minutes de Haguenau, aux portes des Vosges du Nord. L’établissement accueille en hospitalisation complète et de jour des patients qui présentent des affections de l’appareil locomoteur (40 lits et 12 places) ainsi que des affections du système nerveux (49 lits et 8 places). Par ailleurs, le CERRAN site de Morsbronn-les-bains prend également en charge des patients atteints de troubles nutritionnels en hôpital de jour (10 places) et dispose d’un service dédié à la prise en charge de patients en état végétatif persistant (8 lits).

découvrir l'établissement

Aller à découvrir l'établissement
Bâtiment jaune avec toit rouge avec un jardin

Les missions du CERRAN site de Morsbronn-les-Bains

Le CERRAN site de Morsbronn-les-Bains, situé à 20 minutes de Haguenau, assure une prestation de rééducation pour des patients adultes en SMR, Soins Médicaux et de Réadaptation. L’établissement est spécialisé dans la prise en charge des affections du système nerveux, de l’appareil locomoteur et des affections des systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens.

Le CERRAN site de Morsbronn-les-Bains prend en charge des patients nécessitant une rééducation fonctionnelle. Les pathologies prises en charge sont, à titre d’exemple :

  • Lésions cérébrales, vasculaires, traumatiques, néoplasie : AVC, tumeurs, etc…
  • Affections médullaires : tétraplégie, paraplégie, myélopathies, etc…
  • Maladies neurodégénératives : Parkinson, Sclérose en plaques, etc…
  • Pathologies neuromusculaires et neurologiques périphériques : myopathies, polyradiculonévrites, etc…
  • Affections rhumatologiques : lombalgies, affections inflammatoires, etc…
  • Affections orthopédiques : rachis, membres inférieurs, membres supérieurs, etc…
  • Affections traumatologiques et post-chirurgicales : fractures, etc…
  • Pathologies nutritionnelles et métaboliques : diabète, dénutrition de l’adulte, surpoids/obésité, troubles du comportement alimentaire, etc…
  • Patients en état végétatif prolongé ou pauci-relationnel.

La prise en charge au CERRAN site de Morsbronn-les-Bains a pour objectif :

  • de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, cognitives ou sociales des déficiences,
  • de réduire les limitations de capacités,
  • de prévenir les handicaps,
  • de promouvoir la réadaptation et le retour à domicile des personnes.

Le CERRAN site de Morsbronn-les-Bains dispose d’équipements performants et d’un plateau technique complet favorisant de bonnes conditions de prise en charge et une rééducation de qualité. L’établissement bénéficie également d’un vaste parc arboré, propice au rétablissement et aux activités de rééducation en extérieur.

Chaque patient est suivi par un médecin référent, assurant la continuité des soins pendant la totalité de sa prise en charge.

Soins Médicaux et de Réadaptation

Soins médicaux et de réadaptation locomoteurs :
Les Soins médicaux et de réadaptation locomoteurs proposent des prises en charge de différentes intensités, adaptées aux besoins du patient. En hospitalisation complète ou en hôpital de jour, les soins sont pluridisciplinaires et spécialisés pour répondre à une perte d’autonomie suite à un polytraumatisme, une chirurgie de l’appareil locomoteur, ou une pathologie inflammatoire. Les programmes proposés sont spécifiques en fonction de la localisation du traumatisme ou de l’affection : membre supérieur, membre inférieur, rachis, et peuvent être individuels ou en collectif.

Soins médicaux et de réadaptation du système nerveux :
Les Soins médicaux et de réadaptation proposent des prises en charge de différentes intensités, adaptées aux besoins du patient. En hospitalisation complète ou en hôpital de jour, les soins sont pluridisciplinaires et spécialisés pour répondre aux conséquences motrices et/ou  cognitives suite à un AVC, un traumatisme crânien, une pathologie médullaire, une maladie de Parkinson, une sclérose en plaque, une pathologie neuromusculaire… Les programmes sont spécifiquement adaptés au niveau de fatigue des patients.  

Soins médicaux et de réadaptation du système digestif, endocrinologie, diabétologie, nutrition :
Les Soins médicaux et de réadaptation du système digestif, endocrinologie, diabétologie, nutrition proposent des prises en charge de différentes intensités, adaptées aux besoins du patient. En hospitalisation complète ou en hôpital de jour, les soins sont pluridisciplinaires et spécialisés pour répondre aux conséquences physiques, psychologiques et sociales de patients atteints d’obésité ou de dénutrition sévères, avant ou après une chirurgie, ou dans le cadre d’actions de prévention. Les programmes comprennent de l’activité physique adaptée et de l’éducation thérapeutique abordant les aspects diététiques, physiques et psychologiques de la maladie.

Titre

L’équipe du CERRAN site de Morsbronn-les-Bains

Le CERRAN site de Morsbronn-les-bains dispose d’une équipe pluriprofessionnelle dédiée à la rééducation et la réadaptation fonctionnelle.

Elle comprend également du personnel administratif (secrétariat médical, agent d’accueil, etc...) et des salariés en charge des services généraux (agents de service hospitalier, ouvriers d’entretien, cuisiniers et agents de service restauration).

Image

Nos équipements

Bâtiment jaune avec toit rouge avec un jardin

Plateaux de kinésithérapie

Plateaux d’ergothérapie

Gymnase

Espace de balnéothérapie

Espace collectif de rééducation des lombalgies

Les dernières actualités du CERRAN de Morsbronn-les-Bains

Toutes les actualités