Les modalités d'admission au CMPP

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Modalités d'admission

L'inscription au CMPP  n'exige aucune notification d'orientation, l'admission s'effectue à l'issue d'une phase de diagnostic et de bilans réalisés par l'équipe interdisciplinaire du centre.

Les raisons de la consultation peuvent être : 

  • Des difficultés relationnelles et personnelles : dans le cadre familial : difficultés par rapport à l'autorité, relations avec  les frères et sœurs, troubles du sommeil, troubles de la conduite alimentaire, énurésie, tocs, angoisse, etc... ;
  • Dans le cadre du groupe : difficultés d'intégration, timidité maladive, agressivité, instabilité, etc... ;
  • Des difficultés scolaires : dans l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe, du calcul, refus scolaire, problèmes de comportement à l'école, etc... ;
  • Des difficultés de langage : l'enfant prononce mal, transforme certains mots, en escamote la fin. Il semble ne pas comprendre ce qu'on lui dit, il ne sait pas construire une phrase. Il bégaie. Il a des difficultés de communication orales et/ou écrites ;
  • Des difficultés dans l'utilisation du corps : maladresse, raideur, mauvaise coordination des gestes, difficultés  d'équilibre, de rythme, d'orientation, doute sur la latéralité de l'enfant, difficultés graphiques (écriture, etc...), difficultés dans la régulation tonique, difficultés praxiques, difficultés spatiales ;
  • Des difficultés propres à la période de l'adolescence : quête identitaire, isolement, etc... ;
  • Des difficultés propres à la période de la toute petite enfance : troubles de l'alimentation et du sommeil du nourrisson.

Les établissements de l’enseignement scolaire et les services sociaux ou médico-sociaux sont les plus importants « adresseurs »  du public cible au CMPP. Par conséquent, il est important pour le CMPP de soigner ses relations avec ces structures.

Il est à rappeler qu’un nombre important de familles et de jeunes adultes (30 %) poussent les portes de la structure, souvent librement et spontanément.