Colloque « En temps de crise, innover pour transformer »

Date de publication :

Lors de la crise COVID, le groupe des 10+ (le Groupe UGECAM, ALEFPA, LADAPT, la Croix rouge Française, la Fondation OVE, la Fondation des Amis de l’Atelier, les PEP, ANAIS, la Fondation Léopold Bellan, le Groupe SOS Solidarités, ASEI, le GAPAS) avait répondu conjointement à un appel à projets de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) sur la thématique « tirer les enseignements de la crise COVID ». Il avait pour objectif de valoriser les pratiques innovantes mises en place pendant cette période. Deux innovations avaient été retenues : le coordonnateur de parcours et de projet porté par les PEP et le CV vidéo/job dating inversé par les Amis de l’Atelier.

Le financement CNSA a permis de créer des outils d’essaimage de ces innovations dans les différents organisations gestionnaires, qui ont fait l’objet d’un accompagnement par une société de design thinking spécialisée dans le champ du handicap (Signes de Sens, qui sera présente pour le jury TAD(AM). Ouverte par Mme Darrieussecq, la journée avait pour objectif de présenter ces innovations, d’échanger autour de thématiques communes.

Image

L’UGECAM PACA-Corse a présenté un bilan d’étape sur les Communautés 360, notamment dans le Var et dans les Hautes-Alpes par Florence Camia, attachée de direction à l’UGECAM PACA et Corse : au-delà des réussites locales, un point d’alerte a été formulé sur l’absence de pilotage régional et national sur le sujet, fragilisant le dispositif (les conventions servant de base au dispositif ne sont toujours pas signées).

Trois tables rondes ont porté sur la transition écologique, les enjeux métiers du secteur et l’autodétermination. La dernière a été animée par Anne Moutel Sellier. Lors de la 1e table ronde, le Groupe UGECAM a pu présenter ses initiatives.

Image