La rééducation fonctionnelle neurologique
Prise en charge de personnes souffrant d’affections du système nerveux central et/ou périphérique

Prise en charge de personnes souffrant d’affections du système nerveux central et/ou périphérique
Prise en charge par un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) avec une équipe pluriprofessionnelle.
Prise en charge permettant de prévenir et de réduire les conséquences des traumatismes ou des affections de l’appareil locomoteur.
Consultation avec un médecin spécialisé en médecine physique et de réadaptation
L’accès au bassin en déclive permet aux patients de travailler avec différents niveaux d’immersion et de soulagement de pesanteur.
Consultation de certification d’Aptitude à l’utilisation du Fauteuil Roulant Électrique.
Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle (CRF) Le Val Bleu accueille des patients à la demande de leur médecin traitant ou d’un médecin spécialiste ou à l’issue d’une hospitalisation. Une consultation de préadmission est proposée. La demande est examinée par la commission d’admission hebdomadaire. Le patient est informé de son admission par un courrier ou par téléphone par le secrétariat médical.
Dans les jours qui suivent son admission, le projet personnalisé de soin élaboré lors de la consultation de pré-admission est réévalué avec le patient, et sa famille s’il le souhaite, en fonction des bilans réalisés par l’équipe médicale et paramédicale pluriprofessionnelle.
Le patient doit présenter obligatoirement :
Dossier à télécharger et à compléter pour toute demande de prise en charge
Le patient doit communiquer les coordonnées de deux personnes à joindre : une personne à prévenir que l’établissement peut contacter en cas de problème ; et une personne de confiance. Après information, les directives anticipées du patient seront recueillies s’il le souhaite.
La durée de la prise en charge est fixée lors de la consultation de préadmission et elle est réévaluée en fonction de l’amélioration fonctionnelle du patient et de l’avancée de son projet personnalisé de soin.
La sortie est organisée et anticipée, en lien avec la famille, et après une réunion pluriprofessionnelle qui en fixe les modalités. Un suivi régulier est proposé. Le médecin adresseur, le médecin traitant et le patient sont destinataires du courrier de fin de soin. Une copie est automatiquement envoyée vers le “mon espace santé du patient” s’il en bénéficie.