La qualité au coeur de nos prises en charge

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LA QUALITE, UNE PRIORITE DU «CRMPR UGECAM Les Herbiers»

Le Centre Régional de Médecine Physique et de Réadaptation – Les Herbiers est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. L’établissement met tout en œuvre pour apporter aux patients la meilleure prise en charge, dans des conditions optimales de sécurité et de confort. La satisfaction des patients et leur accompagnement est une priorité affirmée.

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le CRMPR Les Herbiers participe aux recueils nationaux des indicateurs de la Haute Autorité de Santé (IQSS).

Le CRMPR Les Herbiers est certifié par la Haute Autorité de Santé au plus haut niveau : Certification Haute Qualité des Soins en octobre 2021.

Les résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins et de la certification des établissements de santé sont accessibles sur le site de la HAS.

Des instances participent à la vie de l'établissement (CDU, CLUD, CLAN, CLIN, identitovigilance, bientraitance,...)

Elles sont composées de praticiens, de professionnels soignants et non soignants et de représentants des usagers, elles travaillent pour fournir des avis éclairés, réfléchis et documentés afin que leurs propositions et leurs actions, validées par la Direction, améliorent constamment la qualité et la sécurité et la prise en charge des patients.

Lutte contre la douleur (CLUD)

Les équipes médicales et soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur, il est donc possible d’en mesurer l’intensité en notant votre douleur sur une échelle de 0 à 10 via une réglette. Votre douleur est évaluée régulièrement pour adapter au mieux votre traitement antalgique.

Selon l’évaluation de votre douleur, des antalgiques, (médicaments qui soulagent la douleur) pourront vous être administrés. Les douleurs même sévères, peuvent être traitées de différentes façons :

  • Par des traitements médicamenteux comme des antalgiques, des anti- inflammatoires ou des morphiniques,
  • Par des méthodes non médicamenteuses comme la relaxation, l’hypnose,  massages, soutien psychologique…

Lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

La mission du CLIN est de mettre en œuvre des actions de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales. Il établit un programme de surveillance, de prévention et de dépistage des infections nosocomiales. Il veille également à la formation du personnel dans ce domaine et évalue ses actions.

Identitovigilance

Prévenir les risques d’erreur liés à une mauvaise identification des patients. Ce système concourt à une prise en charge sécurisée par la fiabilisation de l’identité du patient : le bon soin au bon patient.

Assurez-vous que votre identité soit bien connue des professionnels lors de tout acte vous concernant (soins, restauration, administratif).

Commission des usagers (CDU)

La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches.

Elle peut être amenée à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos remarques ou propositions : c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

Outre les médiateurs, la CDU se compose du directeur de l’établissement et de deux représentants des usagers (vous retrouverez la liste nominative des membres de la CDU en annexe du livret d'accueil).

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez faire un signalement à la CDU. Vous pouvez aussi adresser directement une plainte ou réclamation écrite au Directeur de l’établissement.

La composition nominative de cette instance est affichée au sein de l’établissement et peut vous être communiquée, sur simple demande auprès du secrétariat de direction.

Votre satisfaction

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