Le CSMR L'Hostréa est engagé dans une démarche d'évaluation continue de la qualité des soins. L'établissement a été certifié "Qualité des soins confirmée" par la Haute Autorité de Santé en 2024.

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La Commission des Usagers (CDU)

Cette instance est la vôtre. Cette instance veille à ce que vos droits soient respectés et vise à vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée à examiner toute plainte ou réclamation et à formuler des action d'amélioration des conditions d'accueil et de prise en charge des patients hospitalisés. Pour établir ces recommandations, la Commission des Usagers s'appuie, en particulier, sur toutes vos remarques ou propositions: il est donc très important de nous faire part de votre avis!

La Commission des Usagers est composé des Représentants des usagers, du Directeur et de médiateurs médicaux et non médicaux. La composition de la Commission des Usagers de l'Hostréa est affichée dans l'établissement.

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Contacter un Représentant des usagers

Au CSMR L'Hostréa, vous pouvez contacter deux représentants des usagers 

  • Madame Josette Homo
  • Madame Michèle Tixier

Par mail : cdu.hostrea.ug-normandie@ugecam.assurance-maladie.fr

Par téléphone au 02.32.27.75.75 en demandant à être mis en relation avec un représentant des usagers.

Le représentant des usagers a pour missions de:

  • Porter votre parole et vous accompagner dans vos démarches en agissant comme un relais auprès des professionnels.
  • Veiller au respect de vos droits au sein du système de santé
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité et sécurité des soins
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les résultats des enquêtes de satisfaction

94% des patients hospitalisés au CSMR L'Hostréa recommandent notre établissement

Votre avis compte!

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Lutte contre la Douleur

Les équipes médicales et soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur :

Prévenir :

  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, pose de perfusions...
  • Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme la toilette ou un simple déplacement...

Traiter ou soulager :

  • Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, les fractures...
  • Les douleurs chroniques comme la migraine qui nécessite une prise en charge spécifique

A savoir : les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur, la morphine est l'un des plus puissants. D'autres méthodes médicamenteuses ou non sont efficaces et peuvent vous êtes proposées.

Informer :

  • L'ensemble des partenaires de soins se relaient pour vous donner une information claire et précise depuis votre admission jusqu'à votre sortie

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la douleur : il est donc possible d'en mesurer l'intensité en notant votre douleur sur une échelle de 0 à 10. Votre douleur est évaluée régulièrement pour adapter au mieux votre traitement antalgique.

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Votre douleur, parlons-en (description détaillée ci-après)

L'identitovigilance

L'identitovigilance prévient les risques d'erreurs liés à une mauvaise identification du patient. Ce système concours à une prise en charge sécurisée par la fiabilisation de l'identité du patient : le bon soin au bon patient.

A votre arrivée au CSMR L'Hostréa, les équipes soignantes vérifieront votre identité et vous remettront un bracelet d'identification. Avec votre accord, une photo (portrait) sera également prise de vous, afin de la joindre dans le Dossier Patient Informatisé.

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La lutte contre les Infections Associées aux soins

La mission du CLIAS (Comité de Lutte contre les Infection Associées aux Soins) est de mettre en oeuvre des actions de prévention contre les infections associées en soins et de diffuser les bonnes pratiques en matière d'hygiène hospitalière. Il établit un programme de surveillance, de prévention et de dépistage des infections associées aux soins. Il veille également à la formation des professionnels dans ce domaine et évalue les actions

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L'hygiène des mains, tous concernés !