Le CSMR L'Hostréa est engagé dans une démarche d'évaluation continue de la qualité des soins. L'établissement a été certifié en A par la Haute Autorité de Santé en 2017.

Images
Titre

La Commission des Usagers (CDU)

Cette instance est la vôtre. Cette instance veille à ce que vos droits soient respectés et vise à vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée à examiner toute plainte ou réclamation et à formuler des action d'amélioration des conditions d'accueil et de prise en charge des patients hospitalisés. Pour établir ces recommandations, la Commission des Usagers s'appuie, en particulier, sur toutes vos remarques ou propositions: il est donc très important de nous faire part de votre avis!

La Commission des Usagers est composé des Représentants des usagers, du Directeur et de médiateurs médicaux et non médicaux. La composition de la Commission des Usagers de l'Hostréa est affichée dans l'établissement.

Image

Contacter un Représentant des usagers

Au CSMR L'Hostréa, vous pouvez contacter Madame Josette Homo, représentante des usagers à l'adresse suivante : josette.homo@orange.fr

Le représentant des usagers a pour missions de:

  • Porter votre parole et vous accompagner dans vos démarches en agissant comme un relais auprès des professionnels.
  • Veiller au respect de vos droits au sein du système de santé
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité et sécurité des soins
Image

les résultats des enquêtes de satisfaction

94% des patients hospitalisés au CSMR L'Hostréa recommandent notre établissement

Votre avis compte!

Les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.

Documents Télécharger des documents, photos, ...

En envoyant vos informations, vous consentez à l’utilisation de vos données personnelles par le Groupe UGECAM, dans le seul but de traiter votre demande.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page dédiée à l’utilisation de vos données personnelles : Protection des données personnelles.

Lutte contre la Douleur

Les équipes médicales et soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur:

- Evaluer

- Prévenir

- Soulager

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la douleur : il est donc possible d'en mesurer l'intensité en notant votre douleur sur une échelle de 0 à 10. Votre douleur est évaluée régulièrement pour adapter au mieux votre traitement antalgique.

Selon l'évaluation de votre douleur, des antalgiques (médicaments qui soulagent la douleur) pourront vous être prescrits. Les douleurs, même sévères, peuvent être traitées de différentes façons:

- Par des traitements médicamenteux comme des antalgiques, dans anti-inflammatoires ou des morphiniques.

- Par des méthodes non médicamenteuses comme la relaxation, les massages, des poches de glace etc.

Image

L'identitovigilance

L'identitovigilance prévient les risques d'erreurs liés à une mauvaise identification du patient. Ce système concours à une prise en charge sécurisée par la fiabilisation de l'identité du patient : le bon soin au bon patient.

A votre arrivée au CSMR L'Hostréa, les équipes soignantes vérifieront votre identité et vous remettront un bracelet d'identification. Avec votre accord, une photo (portrait) sera également prise de vous, afin de la joindre dans le Dossier Patient Informatisé.

Image
Titre

La lutte contre les Infections Associées aux soins

La mission du CLIAS (Comité de Lutte contre les Infection Associées aux Soins) est de mettre en oeuvre des actions de prévention contre les infections associées en soins et de diffuser les bonnes pratiques en matière d'hygiène hospitalière. Il établit un programme de surveillance, de prévention et de dépistage des infections associées aux soins. Il veille également à la formation des professionnels dans ce domaine et évalue les actions

Image