Conditions d'admission

Afficher le lien de la page région
  1. Préparer son admission
  2. Hébergement
  3. Scolarisation
Images
Cartes d'identité, vitale et de mutuelle
Titre

Préparer son admission

Les orientations sont décidées par la Commission des Droits de l'Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Suite à la notification de la CDAPH et à la demande des représentants légaux, l'admission de la personne accueillie se déroule en deux étapes :

La pré-admission  

Cette étape consiste en une visite de l'établissement, où les représentants légaux sont reçus par le directeur, le chef de service, le médecin du service, et éventuellement d'autres membres de l'équipe pour des bilans. Pendant cette étape, un stage est programmé.

L'admission 

L'admission est prononcée par la Commission d'admission post-stage. Un contrat de séjour est établi pour définir les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l'accompagnement de la personne accueillie.

Image
RA-VRO ADMISSION
Titre

Hébergement

MAS et IEM Lamalou-les-Bains

Selon les modalités d’accueil, les personnes admises à la MAS et à l'IEM de Lamalou-les-Bains bénéficient de chambres équipées selon leurs besoins individuels. Ces espaces de vie sont personnalisables, permettant à chacun de décorer et d'apporter ses objets personnels. Les prestations hôtelières, telles que le nettoyage du linge et la restauration, sont assuré par l'établissement.

IEM Béziers

L’accueil des enfants s’effectue à la journée. Les journées sont organisées sous forme d’ateliers éducatifs, rééducatifs, pédagogiques et thérapeutiques. Ils développent l’épanouissement personnel de l’enfant, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles et affectives. Ils favorisent également l’accès à une autonomie optimale en vue d’une socialisation, d’une orientation et d’une intégration les plus harmonieuses possibles.

Image

Scolarisation

Les unités d'enseignement sont directement intégrées dans les services de Lamalou et Béziers. Les enseignants de l'IEM assurant l'accompagnement des enfants sont directement détachés de l'Education Nationale et veillent au maintien et au développement des capacités intellectuelles au travers d'un projet personnalisé de scolarisation propre à chaque enfant.