Conditions d'admission

Afficher le lien de la page région
  1. Préparer son admission
  2. Hébergement
  3. Scolarisation
Images
Cartes d'identité, vitale et de mutuelle
Titre

Préparer son admission

Les principaux documents du dossier à fournir à l’établissement sont les suivants :

  • Représentant légal : carte d’identité, carte vitale, carte mutuelle, attestation CMU éventuellement
  • Dossier médical transmis sous pli confidentiel par le médecin traitant

Un contrat de séjour est établi en vue de définir les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement de l’enfant accueilli.

Le financement de l'IEM Alexandre Jollien est assuré par une dotation globale fixée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Image
RA-VRO ADMISSION

Les admissions font suite à une décision de la Commission des Droits de l’Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

A partir de la notification de la CDAPH et de la demande des parents, l'admission de l'enfant est déclinée en deux étapes :

  • La pré-admission :  les parents sont reçus par le directeur et le chef de service, le médecin du service et éventuellement d'autres intervenants de l'équipe pour des bilans
  • L’admission est prononcée ensuite par la Commision d'admission de l'établissement
Titre

Hébergement

Pour les enfants admis en internat sur le site de Lamalou, des chambres sont mises à disposition avec le matériel adapté aux besoins de chacun. Cet espace de vie est personnalisable (décoration, objets personnels ...). Les prestations hôtelières (linge, restauration) sont assurées par l'établissement. Pour le site de Lamalou, la restauration est assurée par la cuisine de l'établissement.

Image

Scolarisation

Les unités d'enseignement sont directement intégrées dans les services de Lamalou et Béziers. Les enseignants assurant l'accompagnement des enfants sont directement détachés de l'éducation nationale et veillent au maintien et au développement des capacités intellectuelles au travers d'un projet personnalisé de scolarisation propre à chaque enfant.