Assistant de service social (F/H)_CDI_40%

Gérer les entrées et sorties des usagers, en partenariat avec l’Equipe de Direction.

Diagnostiquer la situation de la personne accueillie, l’aider, ainsi que sa famille, à bénéficier des droits administratifs, sociaux et financiers pour lui permettre une inclusion scolaire, sociale et professionnelle dans le respect des règles administratives et de son projet de vie.

Missions :

. Informer et conseiller la personne accueillie et son entourage sur leurs droits et devoirs, les dispositifs d’aide existants et proposer le dispositif le mieux adapté à la situation.

. Apporter un soutien psychosocial à la personne accueillie et à son entourage familial et social.

. Elaborer, en lien avec les équipes pluridisciplinaires, des plans d’aide individuels et collectifs à la réinsertion scolaire, sociale et professionnelle.

. Instruire des dossiers en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits de la personne accueillie et négocier pour elle et sa famille, si besoin est, avec les associations, institutions et services publics.

. Renseigner le dossier social et administratif, rédiger des rapports sociaux et des signalements.

. Travailler avec ViaTrajectoire pour la mise à jour des entrées et sorties des usagers.

. Assurer le suivi et la traçabilité du renouvellement des notifications MDPH pour tous les résidents, travailler en collaboration avec les représentants légaux et les équipes pour la mise à jour des dossiers à transmettre à la MDA.

. Assurer le suivi et la traçabilité des dossiers de réorientations (rencontre des familles et des professionnels).

Dans le cadre de son engagement en faveur de la  diversité  et de sa politique « Handicap », l’UGECAM Rhône-Alpes étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

En nous rejoignant, vous bénéficiez :

  • Convention collective UCANSS / Sécurité Sociale  (salarié de droit privé)
  • de 27 jours de congés à partir d’un an d’ancienneté
  • d'une mutuelle d'entreprise
  • d'un comité d'entreprise avantageux (chèques vacances, chèques cadeaux, remboursements abonnements, loisirs...)
  • d'un salaire sur 14 mois avec reprise d'ancienneté et évolution annuelle
  • d’une prime d’intéressement
  • 1% logement
  • des avantages famille : congés maternité et congés payés supplémentaires par enfant à charge et d’une prime de garde d'enfant
  • d’une restauration sur place avec tarif préférentiel
  • d’un parking gratuit

Lieu d’exercice : LA TERRASSE

Niveau : 5B

Rémunération brute mensuelle : à partir de 30k pour un temps plein + SEGUR 1

Contraintes particulières du poste :                

Congés imposés pendant la fermeture de l’établissement

Diplôme : Diplôme d’Etat d’assistant de service social

Expérience : débutant accepté

Compétences techniques :

  • Maîtriser des techniques d’entretien et de communication
  • Connaître la législation et les outils de protection et d’action sociale
  • Connaître le secteur médico-social
  • Connaître le fonctionnement de la MDPH
  • Respect des règles du secret professionnel

Savoir être :

  • Etre empathique
  • Savoir argumenter et convaincre à l’écrit comme à l’oral
  • Mobiliser autour d’un projet
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Travailler en collaboration avec les représentants légaux

Dispositif Thérapeutique, Educatif et Pédagogique La Chantourne  ITEP/SESSAD 

Description établissement

Le DITEP «  La Chantourne » est un établissement médico-social de l’UGECAM Rhône-Alpes, situé dans la vallée du Grésivaudan, sur la commune de La Terrasse, à 25 kilomètres de Grenoble et à 35 kilomètres de Chambéry.

Le DITEP accompagne 96 enfants, adolescents et jeunes adultes, garçons et filles, âgés de 6 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement. L’établissement fonctionne en dispositif intégré ITEP-SESSAD et propose trois modalités d’accompagnement : l’accueil en internat à temps plein ou séquentiel, l’accueil en journée et l’accompagnement ambulatoire, dans le cadre du SESSAD.  

Ces modalités d'accompagnement sont définies dans le cadre d’un projet personnalisé d’accompagnement (PPA), élaboré par équipe pluridisciplinaire en collaboration avec l’enfant et de sa famille.

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