Un accompagnement thérapeutique

La continuité des soins étant priorisée et recherchée, l’ensemble des soins engagés auprès de l’enfant avant son entrée dans l’établissement sont maintenus et poursuivis. 

L’adhésion de l’enfant et la collaboration avec les familles dans la mise en œuvre des soins sont essentielles dans tous les accompagnements proposés.

L’infirmière présente au sein de l’établissement veille à la santé des enfants au quotidien (petits soins, suivi de l’état de santé, etc.) en lien avec les médecins et les familles. Elle met en place des actions de prévention en santé publique. Elle développe un réseau partenarial avec des prestataires externes de soins (ex : REPPOP 38, UFSBD, planning familial, etc.)

L’infirmière prépare et veille à la prise des traitements médicamenteux. Elle réalise les bilans de suivis si nécessaire. Elle assure certains accompagnements auprès des professionnels de santé.

Dans le cadre d'une convention de partenariat, l’établissement propose et prend en charge des consultations avec des médecins pédopsychiatre ou psychiatre libéraux en fonction des situations.

L’équipe Thérapeutique pluridisciplinaire

L’équipe Thérapeutique pluridisciplinaire composée de :

  • Psychologues : les accompagnements psychologiques sont organisés sous la forme d’entretiens directs ou indirects. Les psychologues proposent un lieu d’échanges et de réflexion à l’enfant pour exprimer ses émotions, ses inquiétudes, ses difficultés et ses réussites. L’objectif est de le soutenir dans le développement de la confiance et de l’estime de soi. Les psychologues apportent aux enfants un soutien dans l’ensemble des situations de sa vie (scolaire, familiale, etc.).  Ils utilisent divers outils tel que la parole, le dessin, le jeu, etc. Ils peuvent proposer également aux parents un travail de soutien à la parentalité. Ils réalisent des temps d’observations sur les lieux de vie de l’enfant, aident à l’élaboration des projets thérapeutiques et apportent des éclairages cliniques pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement des enfants au quotidien.
  • Orthophoniste : Il propose des séances de rééducation à l’enfant pour développer ses capacités à communiquer, parler, écrire, lire, comprendre, raisonner, calculer…. L’objectif est d’optimiser son autonomie et favoriser son intégration dans les activités sociales, scolaires et professionnelles.
  • Psychomotriciens : Ils accompagnent l’enfant à mieux connaitre, contrôler et apprécier son corps. Ils aident l’enfant à développer ses compétences motrices, manuelles, spatiales, temporelles, attentionnelles, graphiques, etc. Les psychomotriciens utilisent diverses activités tel que les parcours moteurs, les jeux, la relaxation, les activités créatives et manuelles, etc.
  • D’autres types de rééducation ou de médiation thérapeutiques sont possibles et soumis à une prescription médicale par le médecin.

Les équipes travaillent en collaboration avec :

  • 1 médecin généraliste (consultations sur l’établissement ou au cabinet).
  • 3 médecins psychiatre sous convention (consultations au cabinet)
  • différents acteurs intervenant autour de la santé de l’enfant (CMP, HDJ, Unité d’hospitalisation, etc.).