Une Unité d’Enseignement Intégrée (UEI)
Les classes de l’unité d’enseignement intégrée proposent une pédagogie basée sur la réconciliation des jeunes avec les apprentissages. Dans un premier temps, il s’agit de valoriser les compétences et d’organiser les temps de classe de façon plus supportables, en petit groupes de 4 à 6 élèves. Les difficultés de concentration, d’instabilité ne permettent pas aux jeunes de tenir en classe sur des temps trop longs. Chaque jeune est intégré, lors de son accueil à l’ITEP, dans les classes internes afin d’évaluer à travers une période d’observation les difficultés mais aussi les potentialités.
A partir de cette évaluation, nous proposons des emplois du temps individualisés et une scolarité vers les UEI alternant des temps de classe, d’atelier pédagogiques, de sport et des séances de soins.

Les ateliers pédagogiques
Les ateliers permettent de donner du sens aux apprentissages développés en classe, par une transposition des savoirs dans le cadre de réalisations. Les réussites permettent ainsi de valoriser les compétences des jeunes, voire de proposer une orientation pré professionnelle.

Une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)
Afin de préparer au mieux l’inclusion scolaire de nos usagers, le DITEP a développé depuis la rentrée 2019, un dispositif de classes externalisées. Une première classe s’est ouverte au collège La Pierre-Aiguille du Touvet en établissant une convention entre le Département, l’Education Nationale et le DITEP. Et en mai 2021, une seconde classe a été ouverte à l’école primaire de La Terrasse.
Ces classes en dehors de l’ITEP, en école primaire ou au collège, sont organisées à partir d’un binôme enseignant/éducateur et concernent des groupes de 6 à 10 élèves. Le binôme est constant pour introduire de la stabilité ainsi qu’un étayage efficace sur le plan des apprentissages et sur le plan éducatif.
La scolarité y est toujours adaptée et individualisée. Des inclusions dans quelques cours sont organisées pour certains élèves.
D’une manière générale, les temps communs se font pendant les temps de récréation. Les classes externalisées représentent un excellent compromis entre les classes de l’unité d’enseignement intégrée et les classes ordinaires. Ces enfants en dehors de l’ITEP « réapprennent » le statut d’élève.

La Scolarité en Milieu Ordinaire (UEI)
Dès que nous l’estimons possible, nous organisons, en accord avec la famille, une Scolarité à Temps Partagé (STP). Elle est déterminée à l’issue d’une réunion avec l’enseignant référent, l’enseignant de l’ITEP, l’éducateur référent, le jeune et sa famille dans le cadre d’une équipe de suivi de scolarisation (ESS).
La scolarité à temps partagée est établie à partir d’une convention entre les différents établissements scolaires : collèges, écoles primaires, lycées et l’ITEP et définit ainsi les modalités d’accueil, temps partiel (dans un premier temps) ou temps complet. Le DITEP garantit son intervention si l’établissement rencontre des difficultés avec l’élève. Cette réactivité et cette souplesse permettent ainsi d’éviter des exclusions, synonymes de nouvelle rupture.

Les périodes d’immersion professionnelle (Stages)
A partir de 14 ans, les jeunes sont autorisés à effectuer des stages en milieu professionnel, conformément à la législation. Les stages sont organisés dans le cadre d’un projet pré professionnel ou pour répondre à l’obligation conditionnant l’obtention du Certificat de Formation Général. Il constitue également une alternative pour les jeunes en saturation par rapport au cursus scolaire. La durée et le contenu du stage sont modulables en fonction du projet. La recherche et le suivi du stage sont assurés par l’équipe éducative.
Le service d’accompagnement à l’insertion professionnelle
L’objectif de ce service est d’accompagner les adolescents et jeunes adultes à s’inscrire dans des dispositifs de formation ou d’insertion professionnelle du droit commun. L’éducateur chargé de ce projet propose un accompagnement individualisé. Il s’appuie sur les ressources et les structures présentent sur le territoire pour faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel ordinaire ou adapté. Ce travail requière un important travail de partenariat.