Orientation MDPH

L’établissement accueille des personnes âgées de 20 à 60 ans ayant reçu une orientation en EAM (Établissement d’Accueil Médicalisé) ou en EANM (Établissement d’Accueil Non Médicalisé) notifiée  par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de leur lieu de domiciliation.

L’admission s’effectue en fonction des places disponibles conformément à la liste d’attente prioritaire établie par la MDPH-71.

Modalités d'admission

La commission d'admission composée de la direction, L'équipe médicale, paramédicale et éducative, se réunie tous les 2 mois afin d'étudier toutes les demandes d'admission.

Une visite de pré-admission est organisée en amont pour prendre connaissance des caractéristiques de la personne et des besoins qui en découlent.

Lors d’une visite de pré-admission, les pièces suivantes sont demandées :

  • une copie de la carte d’identité et du livret de famille
  • une copie de l’attestation papier d’assuré social et de la carte mutuelle
  • la carte vitale
  • une attestation d’assurance responsabilité civile
  • la désignation de la personne de confiance

Le dossier d’admission comprend :

  • un volet administratif renseigné par la personne concernée ou toute personne habilitée pour le faire,
  • un volet médical rempli par le médecin traitant ou par le médecin du service de provenance le cas échéant, un compte rendu psychologique si existant,
  • un questionnaire médical permettant de préciser la nature des soins à apporter,
  • un questionnaire des habitudes de vie.

L’admission

Le jour de son arrivée, la personne est accueillie par la direction, et est  accompagnée sur son lieu de vie par le travailleur social.

Un dossier d'admission est remis au nouvel arrivant ou se représentant le jour de son arrivée.

Une période d’essai de 15 jours a lieu dès l’admission, afin que le résident puisse avoir une vision globale de la structure. Cet essai permet également à l’établissement d’évaluer son besoin en accompagnement.

Pendant cette période d’essai, le résident et/ou l’établissement peuvent mettre un terme à l’accueil. Dans ce cas, la structure d’origine de la personne accueillie et/ou les proches s’engage à prendre les mesures nécessaires pour trouver une autre alternative. L’établissement peut les accompagner dans cette démarche.