Accueil et hébergement

Les admissions

A quel moment envisager l’entrée en EHPAD ?

L’entrée en EHPAD se décide souvent suite à une dégradation de la santé de la personne âgée, des accidents domestiques répétitifs, des troubles de l’équilibre (chutes), des troubles psychologiques et comportementaux, d’une sortie d’hospitalisation, … .

Mais aussi l’isolement et la solitude peuvent être des facteurs déclenchants. Le consentement de la personne âgée  ou de son représentant légal est indispensable. C’est pourquoi il est important d’associer la personne âgée dans les démarches effectuées et échanger avec elle en amont sur les raisons de cette décision, dans les limites de ses capacités.

L’établissement accueille des personnes seules et des couples âgés d'au moins 60 ans.

Les personnes âgées de moins de 60 ans peuvent également être admises en cas d’inaptitude médicalement constatée et après orientation et/ou dérogation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’établissement est habilité à recevoir les bénéficiaires de l'aide sociale. Il est conventionné au titre de l'allocation au logement et de l’allocation personnalisée d’autonomie.

Le dossier doit être déposé sur le site internet ViaTrajectoire.

L’ensemble des demandes est analysée au moment des commissions d’admissions.

La pré-visite

Avant toute admission, une visite de l’établissement est proposée au futur résident et ou sa famille.

Les chambres

L’EHPAD de Luppach est composé de chambres simples et de chambres doubles.

Elles sont équipées de lits et d’une salle de bain avec douche. Les résidents ont la possibilité de  personnaliser leur chambre avec quelques meubles et effets personnels (téléviseur, frigo…).

Les espaces collectifs

Une salle d’animation, une salle de spectacle ainsi qu’un parc sont à la disposition des résidents pour les animations ou les loisirs.

Les cultes

La liberté de culte est respectée à la Résidence de Luppach. Les ministres du culte des différentes confessions peuvent rendre visite aux résidents s’ils le désirent.