L’EHPAD Les Coteaux, pleinement engagé dans le déploiement de solutions innovantes !

Les résidents de l’EHPAD Les Coteaux bénéficient de solutions technologiques mises en œuvre actuellement à titre expérimental pour certaines ou de manière plus pérenne pour d’autres.

Ces démarches s’inscrivent dans la politique de développement de l’innovation du Groupe UGECAM Aquitaine et dans les projets portés par la Mairie de Lormont. En effet, le pôle gérontologie et handicap de la ville intègre la dynamique des nouvelles technologies pour les établissements prenant en charge des personnes âgées ou atteintes de handicap.

Linestie, application de communication avec les familles

La solution de communication  Linestie (site internet et application) développée par la société du même nom, a été mise en place pour faciliter la communication entre les résidents et leurs proches. Ils peuvent s'échanger des informations quotidiennement, partager des albums photos et les professionnels publient avec eux des articles sur les temps-forts de la vie à l'EHPAD, qui peuvent ensuite être générés sous forme de "gazettes".

Image
Linestie

Un robot parmi les résidents et les équipes

Dans le cadre d’une expérimentation financée par la CARSAT Aquitaine, le robot Kompaï développé par la société Kompaï Robotics a rejoint les résidents de l’EHPAD en janvier 2022 pour une durée d’1 an. Baptisé Pollux par les résidents à l’issue d’un vote, il a été joyeusement accueilli et participe maintenant au rythme de la vie à l’EHPAD. Les objectifs sont concrets :

  • renforcer le lien social en facilitant les interactions entre résidents et en favorisant le lien avec les familles et le monde extérieur
  • stimuler la mobilité des résidents avec la fonction d’aide à la marche
  • observer l’éventuelle réduction des TMS chez les professionnels

L’expérimentation est conduite par les professionnels de l’EHPAD dont l’enseignante APA (activité physique adaptée), qui est chargée de développer des activités avec le robot et de faire des retours du terrain à la start-up et à la CARSAT. Plusieurs activités ont déjà été mises en place avec le robot :

  • Les tournées du robot : tournée radio et musique, tournée anniversaire, tournée accueil du nouveau résident, tournée surveillance, tournée courrier, tournée relaxation avec musique et projecteur LED…
  • Les applications sur la tablette intégrée au robot : coloriage, jeux de société, blind test, échanges Skype avec la famille…
Image
Le robot Kompaï à l'EHPAD Les Coteaux

Les lunettes magiques

Pendant 6 mois, les équipes et les résidents expérimentent 3 casques de réalité virtuelle développés par Lumeen.

3 modules sont proposés :

  • Évasion (visiter une exposition, se promener dans le paysage de son choix…)
  • Relaxation
  • Réminiscence (revenir sur le lieu où l’on a grandi, montrer son ancienne école…)

Cet outil rencontre un franc succès auprès des résidents, et suscite beaucoup d’échanges entre eux. Ils peuvent également partager cette activité avec les proches qui leur rendent visite. Les professionnels constatent un réel impact, notamment chez des résidents qui s’expriment peu habituellement. Les casques sont utilisés dans le hall pour être visibles et donner envie à d’autres résidents de s’en servir, et dans des séances plus réduites, où la psychologue étudie leurs réactions par exemple.

Image
Casques de réalité virtuelle à l'EHPAD Les Coteaux

Le dispositif anti-chutes Aladin

L’EHPAD Les Coteaux a reçu une subvention de l’ARS pour financer un dispositif de prévention des chutes. La problématique des chutes inquiétant les résidents et ayant été abordée par le Conseil de la Vie Sociale de l’établissement, un dossier PAI (Plan d’aide à l’investissement) a été déposé à l’ARS. L’EHPAD a ainsi pu acquérir le dispositif Aladin et en équiper 29 chambres de l’établissement, occupées par des résidents à risque de chutes.

Aladin remplit plusieurs missions, directes et indirectes :

  • Il offre au résident un éclairage automatique et progressif dans sa chambre
  • Il détecte les chutes et prévient le personnel en temps réel sur un portable fourni par la société
  • Il rassure les familles
  • Il contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels en réduisant le stress

 Le dispositif peut être déplacé d’une chambre à une autre.

Image