Des patients font leur cinéma

Date de publication :

Des patients font leur cinéma

Emmené par une équipe professionnelle, un petit groupe de patients a réalisé de bout en bout un clip 100 % EPABR. Apprentis scénaristes, comédiens, caméramans, preneurs de son, monteurs... ils ont activé toutes les manettes du septième art pour raconter leur univers.

C’est un atelier de création cinématographique pas comme les autres qui a réuni pendant une semaine huit patients adolescents, une auteure-réalisatrice, une cheffe opératrice et un ingénieur du son. Ensemble, patients et professionnels ont imaginé, écrit, joué et réalisé un mini-court métrage, tout entier tissé de l’âme de l’EPABR.

L’établissement a bien sûr servi de décor à une intrigue qui ne pouvait se dérouler nulle part ailleurs (point de départ du synopsis : deux patients ont très chaud dans leur chambre, qu’ils quittent avec le projet de rallier, en cachette, le bassin de la balnéothérapie…). Mais l’EPABR a aussi alimenté l’étonnante bande originale du clip, une musique composée uniquement de sons de l’hôpital, captés par les cinéastes en herbe à l’aide de micros sophistiqués : notes des ascenseurs, bips des badges et des machines, cliquetis des appareillages, bulles d’eau de la balnéo et même vibrations des corps…

Pour chasser les sons comme pour les autres étapes de la création d’un film, les professionnels encadrants, emmenés par la scénariste et réalisatrice Elsa Thomas, ont veillé, en collaboration avec les éducateurs spécialisés, à ce que chacun soit en mesure de tout faire. Le matériel a donc été adapté afin qu’enregistreurs, caméras, perches… puissent être utilisés quelles que soient les pathologies de leurs manipulateurs. Et c’est ainsi que depuis un lit, un fauteuil, sur des béquilles ou sous l’eau, la magie du cinéma a opéré à l’EPABR.

canicule

Ce projet est soutenu par la région Île de France dans le cadre du dispositif FoRTE, le Fonds Régional pour les Talents Émergents.

canicule_photos