L'Orientation socio-professionnelle
L'objectif est d'évaluer les facilités et les difficultés de la personne par une équipe pluridisciplinaire pour construire et mettre en oeuvre un programme de réentrainement qui doit permettre d’accroitre et de consolider son autonomie.
Les personnes à partir de 16 ans atteintes d'une lésion cérébrale ou de troubles de l'apprentissage ayant des impacts vis-à-vis du degré d'autonomie sociale et/ou professionnelle, bénéficiant d’une RQTH et d'une notification d'orientation UEROS, délivrée par la MDPH de leur département, sont concernées par cet accompagnement.
Le parcours a une durée modulable de 120 jours maximum pour 15 places.
Le contenu du stage
Evaluation pluridisciplinaire approfondie (environ 4 semaines)
- Evaluation individuelle (médicale, neuropsychologique, psychomotrice, sociale, fonctionnelle et d’autonomie), des aptitudes dans le but de fonder un projet de vie réaliste.
- A l’issue de l’évaluation, co-construction et signature d’un contrat d’action personnalisé validé par l’équipe.
- L’évaluation s’étend sur une période de 1 à 4 semaines et peut être interrompue à tout moment sur décision de l’équipe ou à la demande du stagiaire.
Réentrainement et élaboration d’un projet
- Mise en place du contrat d’action afin de définir le programme de réentrainement dont les objectifs sont :
- Optimiser les capacités cognitives, psychomotrices, sociales, relationnelles et professionnelles
- Accroitre l’autonomie
- Redynamiser la personne
- Aider à la resocialisation du stagiaire
Ce programme de réentrainement comprend des prises en charge pluridisciplinaires, individuelles ainsi que des ateliers collectifs.
- Elaboration du projet avec le stagiaire dans l’objectif d’une insertion socioprofessionnelle
Le projet de vie s’élabore tout au long de la prise en charge, s’appuyant sur les bilans, les progrès et les souhaits du stagiaire. Au terme du parcours, l’UEROS propose un projet d’orientation. Le stage peut être interrompu à tout moment sur décision de l’équipe ou à la demande du stagiaire.
Accompagnement dans le projet de vie
Une fois le projet défini, la mise en oeuvre des modalités s’appuie sur le réseau des partenaires extérieurs et permet de valider le programme
(immersion en entreprise, prise de contact avec différents établissements médico sociaux FAM-ESAT, milieux associatifs …).
La personne accueillie dans ce service peut bénéficier du statut de « stagiaire de la formation professionnelle ». À ce titre, elle perçoit une rémunération de la région Nouvelle Aquitaine.
A la fin du stage, l’équipe de l’UEROS assure un suivi de la personne accueillie pendant une période de 2 ans.
Association CLANA
L'UEROS Les Terrasses est porteuse de l'antenne territoriale Poitou-Charentes de L'association Cérébro-Lésion Acquise en Nouvelle Aquitaine (CLANA). Ce nouvel outil est à destination des personnes cérébrolésées, de leurs familles et des professionnels ayant besoin d’une information, d’un conseil, d’un avis. L'association permet d'améliorer les parcours de prises en charge à travers ses missions :
- Accueil téléphonique, conseil, information et orientation des personnes cérébrolésées, de leurs familles ainsi que les acteurs de leur accompagnement
- Communication, information et recherche
- Animation du réseau de soin et d'accompagnement
Pour tout renseignement :
- téléphone : 0 969 37 62 87 (appel non surtaxé)
- mail : poitoucharentes@poleressources-clana.fr
- site Internet : www.poleressources-clana.fr