UN CINÉ DÉBAT AU SERVICE DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP

Date de publication :

UN CINÉ DÉBAT AU SERVICE DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP

 Quelques mois après l’arrivée de l’UGECAM BFC dans le département de l’Yonne avec l’intégration  de différents établissements et services accueillant des personnes vivant avec un handicap psychique, une belle action de collaboration est déjà initiée en partenariat avec la CPAM du département.

En effet, après la signature de la Charte Romain Jacob le 24 novembre 2022  par l’ensemble des CPAM de Bourgogne Franche Comté, celle de l’Yonne organise en étroite collaboration avec l’UGECAM BFC une action inédite.  IL s’agit du 1er ciné débat qui sera dédié à la promotion du questionnaire Handifaction.

Cette prolifique collaboration a pu se mettre en place grâce à l’implication d'Alain SCHUELLER Directeur du Dispositif Médico-Social Adultes de l’Yonne, de Christine Rageot, Directrice du plan national d’accès aux soins du Groupe Ugecam et de Christelle ROUTIER, Directrice Adjointe de la CPAM 89

 Ce ciné débat a eu  lieu le : 30 novembre2022 dans les locaux du cinéma d’Auxerre.

L’événement a réuni  plus de 120 personnes dont une cinquantaine vivant avec un handicap. Il a été  honoré par la présence de Monsieur Pascal Jacob, Président de l’Association Handidactique, venu à la rencontre  des personnes accompagnées par nos établissements et services, leurs proches, les salariés des ESMS de l’UGECAM, ceux de la CPAM 89, ainsi que des représentants ou bénéficiaires d’autres associations gestionnaires.

Les viennoiseries confectionnées par l’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) des Boisseaux ont été appréciées par tous

L’événement a été marqué par la projection de deux films : le premier s’intitulait «  Même pas peur » fourni par l’Association Handidactique, le second film, réalisé par l’Association «  Fil Rouge », a présenté une série de  poignants témoignages de personnes vivant avec un handicap psychique

La projection des films  a constitué un préambule à des échanges interféconds  avec la salle.

Les personnes vivant avec un handicap et leurs proches  ont pu témoigner de leur vie avec le Handicap, de leurs difficultés, de leur, de leurs souhaits et espoirs…

Les partenaires présents ont montré leur volonté de poursuivre les démarches pour améliorer l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap sur le département.

La prochaine étape de collaboration CPAM/UGECAM porte sur la mise en place de formations « acculturation au handicap » destinées à des personnels de la CPAM.

3 dates sont déjà prévues les 8 décembre pour les agents d’accueil et les équipes sanitaires et sociales.

Les 14 et 15 décembre pour les agents des équipes mission accompagnement à la santé, les conseillers en santé, équipe PRADO….

Nul doute qu’œuvrant ensemble, UGECAM et CPAM, vont mobiliser d’autres partenaires et d’autres acteurs pour développer des actions favorisant l’accès aux droits, à la santé et aux soins des personnes vivant avec un handicap. 

Lien vers un article  paru  sur PRESSE EVASION faisant référence à l’événement

Image
cpam_ugecam-bfc-cine-debat