La qualité au coeur de nos accompagnements
Démarche Qualité
Le Centre est en démarche qualité continue sur la base de 2 normes qualité :
Qualiopi : qui concerne le Bilan de compétences et les actions de formations.
Consulter le dernier certificat Qualiopi de l'établissement :
La démarche Qualité des ESMS, dans le cadre du nouveau référentiel de la HAS.
Consulter les résultats de l'ESRP/ESPO : synthese_resultats_qualite_molliere_esrp_espo.pdf (777.09 Ko)
Consulter les résultats du SAMSAH : synthese_resultats_qualite_molliere_samsah.pdf (777.25 Ko)
Le Conseil de la Vie Sociale
Droits des usagers
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est notamment composé de bénéficiaires, de représentants légaux, de représentants du personnel et de l'UGECAM.
La politique "bientraitance"
Le Centre, au travers de sa politique de bientraitance, s’assure de promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance.
Il s’assure, au quotidien :
- du respect de la personne et de son parcours de vie, de ses droits, de sa dignité, de sa singularité, de sa vie privée et de sa sécurité,
- du droit à une prise en compte de ses besoins particuliers et à un accompagnement de qualité en vue de favoriser son autonomie,
- que la personne reste co-auteur de son parcours,
- de la qualité des relations entre professionnels et personne accompagnée,
- d’apporter un soutien aux professionnels dans leurs démarches de bientraitance.
Le Centre s’appuie sur un Comité Éthique et Bientraitance composé de professionnels. Des référentes «bientraitance », identifiées et formées, sont à l’écoute des bénéficiaires et peuvent être sollicitées pour tout acte ressenti comme maltraitant.