La qualité au coeur de nos accompagnements

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  1. Démarche Qualité
  2. Le Conseil de la Vie Sociale
  3. La politique "bientraitance"
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Démarche Qualité

Le Centre est en démarche qualité continue sur la base de 2 normes qualité : 

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Titre

Le Conseil de la Vie Sociale

Droits des usagers

Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est notamment composé de bénéficiaires, de représentants légaux, de représentants du personnel et de l'UGECAM.

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Personnes multicuturelles debout

La politique "bientraitance"

Le Centre, au travers de sa politique de bientraitance, s’assure de promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance.

Il s’assure, au quotidien :

  • du respect de la personne et de son parcours de vie, de ses droits, de sa dignité, de sa singularité, de sa vie privée et de sa sécurité,
  • du droit à une prise en compte de ses besoins particuliers et à un accompagnement de qualité en vue de favoriser son autonomie,
  • que la personne reste co-auteur de son parcours,
  • de la qualité des relations entre professionnels et personne accompagnée,
  • d’apporter un soutien aux professionnels dans leurs démarches de bientraitance.

Le Centre s’appuie sur un Comité Éthique et Bientraitance composé de professionnels. Des référentes «bientraitance », identifiées et formées, sont à l’écoute des bénéficiaires et peuvent être sollicitées pour tout acte ressenti comme maltraitant.