Nos projets innovants
Un dispositif pour évaluer sa capacité à habiter
Inscrit dans le champ de la réhabilitation psychosociale et financé par l’ARS Bretagne pour trois années (2019/2021), le projet innovant d’appartement d’essai permet aux patients souffrant de troubles psychiques d’évaluer leur capacité à habiter seul durant leur hospitalisation au centre de réadaptation Escale-Thébaudais.
L’expérience d’un séjour de cinq semaines dans un appartement autonome permet au patient de confirmer ou non son projet de logement, de diminuer les risques de rechute à la sortie de l’hospitalisation et favorise un parcours de vie sans rupture.
Coline a ainsi réalisé deux séjours dans l’appartement d’essai : « pour le premier séjour en janvier 2021, c’était l’inconnu : est-ce que je vais réussir à tout gérer ? Mon objectif est de prendre de l’assurance…». L’auto-évaluation par la patiente et celle de l’équipe ont été positives : « mon logement était propre, je savais m’occuper, j’ai bien géré… sauf pour les repas car je mangeais souvent la même chose. J’avais mon travail à 60 % en parallèle et j’ai réussi… ». Coline a souhaité refaire un second séjour en mai 2021 : « il a été plus compliqué, je travaillais à 80 %, j’étais fatiguée, j’ai téléphoné un soir à un infirmier pour rentrer à la Thébaudais ».
Le dispositif repose sur une prise en charge coordonnée entre l’équipe médico-soignante de la Thébaudais, le bailleur social NEOTOA et les professionnels de l’association ALFADI favorisant ainsi l’accès et le maintien dans le logement à la sortie d’hospitalisation.
Ces séjours ont permis à Coline de prendre conscience et d’accepter une réduction de son temps de travail compatible à son équilibre psychique et la vie dans un logement autonome.