Soins médicaux gériatriques et spécialisés

Soins de la dépendance physique et cognitive

Dépendance physique

L’équipe a pour mission d’entretenir les capacités fonctionnelles restantes des patients par de la stimulation bienveillante à la réalisation des actes de la vie quotidienne (hygiène de soi, déplacements et transferts en autonomie et sécurisés, utilisation raisonnée des contentions, lutte contre les chutes à répétition, alimentation…). Un appareillage adapté et un suivi de son utilisation sont proposés au patient de manière à entretenir son autonomie.

Une attention particulière est également portée aux conséquences de cette perte d’autonomie : lutte contre les troubles de la déglutition et la dénutrition, prévention des escarres, des thromboses, des infections multiples,...

Dépendance cognitive

Les troubles du comportement sont pris en charge par l’équipe soignante qui développe et privilégie des techniques d’accompagnement non médicamenteuses (incitation et stimulation en cas d’apathie, réassurance, espace de déambulation dédié et accompagnement,...). Elle propose également une réponse médicamenteuse supervisée par l’équipe médicale au besoin (gestion de la crise aigüe par des molécules d’action rapide et équilibration des traitements de fond tant que possible).


Des ateliers adaptés de stimulation cognitive d’entretien des gestes de la vie quotidienne sont proposés tels que la participation à la vie de l’institution et aux fêtes calendaires.
En cas de besoin, le recours à l’Équipe mobile de géronto-psychiatrie peut être demandé, ainsi que l’évaluation d’un autre lieu de vie tel que les unités d’hébergement renforcées ou un passage en unité cognitivo-comportementale si indiqué.

Image

Soins palliatifs

La permanence médicale et infirmière 24/24h permet une réelle continuité des soins lors de l’accompagnement des résidents en fin de vie.
Une attention toute particulière est portée au parcours de tous les patients au sein de la structure, par une recherche de directives anticipées et de désignation de personne de confiance réalisée à l’admission, par une anticipation des situations à risque de décompensation pouvant engager le pronostic vital, et par la réalisation de démarches palliatives en équipes si indiqué.