Troubles neuro-orthopédiques

Afin de traiter les problématiques de spasticité chez des patients atteints de pathologies neurologiques, plusieurs prises en charge sont réalisées en consultation externe dans les services MPR du Centre de la Tour de Gassies. En l’absence de prise en charge adaptée, la spasticité peut entraîner de nombreuses complications et ainsi altérer la qualité de vie.

Blocs moteurs

Les blocs moteurs périphériques avec agents anesthésiques sont utilisés en MPR depuis de nombreuses années chez ces patients. Ils permettent de supprimer temporairement la spasticité sur un ou plusieurs muscles qui semblent gêner. L’examen clinique sous bloc permet d’orienter l’équipe médicale sur la décision thérapeutique la plus appropriée (toxine botulique, chirurgie fonctionnelle, appareillage, abstention thérapeutique, rééducation seule ou adjointe…). Ils sont réalisés en consultation externe.

Pompe à baclofène

Les pompes à baclofène libèrent un agent médicamenteux (le baclofène) directement dans l’espace liquidien qui contient la moelle épinière. Cette thérapie vise à réduire la spasticité diffuse causée par une affection neurologique au sein de la moelle épinière et participe donc aussi à améliorer la qualité de vie des patients. Après avoir été posée au bloc opératoire par un neurochirurgien, le remplissage de la pompe doit avoir lieu, en consultation externe, dans un service spécialisé dans la prise en charge neurologique des patients, comme celui de la Tour de Gassies.

Toxine botulique

La toxine botulique représente un traitement de choix, souvent en première intention, de la spasticité. L’objectif thérapeutique recherché est d’induire une diminution localisée de l’activité musculaire, pour améliorer la mobilité, l’autonomie et le confort du patient, faciliter les soins réalisés par les équipes soignantes, ou améliorer l’apparence esthétique.

Image